animal en voiture

Animaux en voiture : devez-vous avoir une assurance spécifique ?

Faites-vous partie des millions de Français qui adorent voyager en voiture avec leurs animaux de compagnie ? Si c’est le cas, alors il est important que vous vous assurez de toujours transporter votre compagnon dans les meilleures conditions.

Cela passe par la souscription à une assurance. Avez-vous l’obligation d’avoir une assurance spécifique ? Nous vous disons tout sur le sujet dans cet article.  

 

Transport d’animal de compagnie en voiture : que dit la réglementation ?

 

Avouons-le, il n’y a pas de loi spécifique qui encadre les transports en compagnie des animaux domestiques. Cependant, considérant que la notion de passager peut s’élargir aux animaux domestiques, nous pouvons nous référer à deux articles du Code de la route qui précisent les bons comportements à adopter.

Selon ces articles, tous les passagers y compris le conducteur d’un véhicule doivent porter une ceinture de sécurité.

Il faut également que le conducteur s’assure que les possibilités de mouvements des passagers et objets qu’il transporte ne réduisent pas son champ de vision ou provoquent des gênes susceptibles de le déconcentrer pendant la conduite.

Par ailleurs, si nous nous intéressons au volet assurance, vous n’êtes aucunement contraint de souscrire à une assurance spécifique pour votre animal lorsque vous êtes appelé à vous déplacer avec lui.

Mais, de quelle couverture bénéficiez-vous lorsque votre compagnon est impliqué dans une situation délictueuse pendant que vous le transportez ?

 

L’assurance multirisque habitation : Pour assurer votre voyage en automobile

 

Certes, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance spécifique lorsque vous êtes le propriétaire d’un animal domestique.

Toutefois, vous êtes le seul responsable de tous les dommages corporels et matériels que pourrait causer votre compagnon à un tiers lorsque vous êtes en déplacement. Cela est valable même si ce n’est pas vous-même qui assure la garde de l’animal lors de l’incident.

Fort heureusement, l’assurance multirisque habitation vous protège ici. En effet, l’assurance responsabilité civile y est incluse et couvre tous les dommages causés par votre animal de compagnie à un tiers.

Pour information, nous vous recommandons de mentionner votre animal de compagnie lors de la souscription de votre contrat d’assurance responsabilité civile. Mieux, vous pouvez aussi y ajouter un avenant ou étendre la couverture.

Bien que cela permet de profiter d’une meilleure protection, il faut préciser que le montant de votre prime sera certainement plus élevé.

Mais qu’en est-il lorsque vous ne disposez pas de cette assurance ? Lorsque vous n’êtes pas assuré, il vous revient en tant que propriétaire de l’animal de payer les dommages et les réparations occasionnés.

 

Assurance animaux en voiture : Quelle solution pour protéger les membres de votre famille ?

 

Comme vous l’aurez compris, l’assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages que subissent les tiers. Mais que faire pour vous protéger des éventuels dommages que causerait votre animal domestique à l’un des membres de votre famille ? 

Dans ce cas spécifique, nous vous recommandons de souscrire à un contrat de garantie des accidents de vie. Avec une telle assurance, vous, ainsi que toute votre famille êtes indemnisés en cas de blessures et dommages que provoquerait votre animal domestique.

 

Que retenir ? 

 

À ce jour, aucune assurance spécifique n’est imposée aux propriétaires d’animaux de compagnie. Cependant, pour couvrir les dommages et les dégâts que peut occasionner votre compagnon pendant vos voyages, vous devez tout au moins disposer d’une assurance responsabilité civile.