assurance animal

Assurance animal : Les étapes pour assurer votre animal de compagnie

Vous voulez certainement le meilleur pour votre animal de compagnie. Cela implique de pouvoir faire face à des dépenses de santé qui seront nécessaires.

Même s’il existe des frais fixes qui sont liés à l’alimentation, aux vaccinations et aux visites chez le vétérinaire, il faut reconnaître qu’ils peuvent parfois être très élevés.

D’où la nécessité de souscrire une assurance santé pour votre animal. Mais en dehors de celle-ci, il existe également d’autres types d’assurances. Encore faudrait-il savoir comment s’y prendre. Dans cet article, vous allez trouver tout ce qu’il vous faut afin de mieux sécuriser votre animal de compagnie.

 

Les différents types d’assurance pour votre animal de compagnie

 

En matière d’assurances, il existe généralement trois sortes d’assurance animal :

  1. La garantie de responsabilité civile.
  2. L’assurance santé.
  3. L’assurance obsèques.

 

La garantie de responsabilité civile

 

La garantie de responsabilité civile représente l’assurance de base. Elle permet d’assurer la

couverture d’éventuels dommages nés du fait de votre animal au préjudice d’un tiers. Cette assurance est en général obligatoire pour les animaux de catégorie 1 et 2.

De même, la particularité de l’assurance responsabilité civile est qu’elle ne couvre que les dégâts causés à un tiers, c’est-à-dire lorsque votre animal de compagnie se rend coupable de morsure ou est à la base d’un accident de voiture. Du coup, tous les dégâts que votre chien peut subir en retour ne sont pas pris en compte : Blessures, maladies, accidents… etc.

Si vous disposez déjà d’une assurance responsabilité civile, il suffit de contacter votre assureur pour étendre la couverture à votre animal de compagnie.

 

L’assurance santé

 

Pour vous faire rembourser les frais de santé de votre animal de compagnie, comme les visites chez le vétérinaire pour des cas de maladies ou d’accident, vous devez souscrire à une assurance santé. Celle-ci n’est nullement obligatoire.

Elle vous permettra toutefois de faire face aux éventuelles dépenses astronomiques qu’une visite chez le vétérinaire peut engendrer (consultation, hospitalisation, intervention chirurgicale, stérilisation, castration…etc.).

 

L’assurance obsèques décès

 

L’assurance obsèques décès est généralement intégrée à l’assurance santé. Elle peut être sous forme gratuite ou payante. Cette assurance couvre tous les coûts engendrés par le décès de votre animal de compagnie qu’il s’agisse de l’inhumation ou des transports. L’avantage de cette assurance est qu’elle permettra également de vous verser une somme pour vous offrir un nouveau compagnon.

 

Comment assurer votre animal de compagnie ?

 

Pour assurer votre animal de compagnie, il vous suffit de contacter votre assureur. Avec le développement d’internet, il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez faire des simulations afin de trouver le meilleur assureur au meilleur prix. Au bout de quelques minutes, vous trouverez sans doute l’assurance la plus avantageuse et qui correspond à votre profil.

 

Les documents nécessaires pour souscrire une assurance animal

 

Les documents à fournir dépendent du type d’assurance que vous voulez souscrire.

En effet, pour une assurance santé, vous devez fournir les documents suivants :

 

  • Le certificat d’identification de l’animal.
  • Le certificat de santé délivré par un vétérinaire.
  • Le carnet de santé.
  • La preuve des différentes vaccinations.
  • Le permis de détention pour les animaux de catégorie 1 ou 2.

 

Quant au propriétaire du chien, ce dernier doit produire une pièce d’identité, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois et un RIB.

Or, si vous désirez étendre la couverture de votre assurance responsabilité civile à votre animal, il suffit de procéder par simple ajout.

Généralement, il existe deux canaux. : Appel téléphonique à votre assureur, prise de rendez-vous en agence etc. S’il n’existe pas de justificatifs formels, vous devriez vous préparer à produire des documents d’identification de votre animal de compagnie.

Pour ce qui concerne les assurances pour chiens dangereux, il faudra fournir en plus des éléments de pièce précédemment cités, d’autres justificatifs. Tels que :

 

  • L’évaluation comportementale.
  • Le permis de détention.
  • Le justificatif de vaccination.
  • L’attestation de formation du propriétaire pour la détention.

 

Les avantages de l’assurance santé

 

L’assurance responsabilité civile peut être étendue à votre animal. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre assureur. Mais dans ce cas, comme mentionné plus tôt, ne sont pris en compte que les dégâts que votre animal aurait causés aux tiers, à l’exception des dommages qu’il aurait lui-même subis.

C’est tout le contraire avec l’assurance santé. Celle-ci peut couvrir jusqu’à 80% du montant de votre facture de vétérinaire, avec les frais d’examen et les taxes. Le montant maximal pour la couverture maladie peut aller jusqu’à 3 000 € par problème de santé par année.

De même, si votre animal se blesse de façon accidentelle ou s’il se casse une patte, l’assurance pour animaux vous aidera à le remettre sur pattes. Pour chaque accident survenu, le montant de la couverture peut aller également à 3 000€.

Certes, il ne faut pas oublier que par suite d’une maladie ou d’un accident, la remise en patte de votre animal peut nécessiter des chirurgies. Celles-ci peuvent se révéler très coûteuses. Heureusement que là encore, vous pouvez compter sur l’assurance animal pour prendre en charge cette opération.

 

Assurance animal : quels en sont les atouts ?

 

Par ailleurs, le bien-être de votre compagnon peut nécessiter une échographie sous forme d’imagerie et d’autres tests qui entrent en ligne de compte dans le diagnostic. Si vous souscrivez une assurance animal, vous n’aurez pas à payer ces opérations de votre poche.

D’ailleurs, la couverture assurance animal s’étend également aux soins dentaires nécessités par une maladie ou un traumatisme. Toutes les dépenses générées par les nettoyages annuels ou les problèmes de dents ou de gencives sont également couvertes par certaines compagnies d’assurance.

De même, la prise en charge d’un animal peut nécessiter plusieurs types de traitements comme la physiothérapie, l’acupuncture ou la massothérapie. Il existe certaines compagnies d’assurance qui proposent cette couverture sous conditions.

En outre, l’assurance animal ne se limite pas uniquement à ces différentes prestations. Elle peut également prendre en compte les dépenses liées à la thérapie comportementale, à l’achat des médicaments ou encore à l’achat des appareils médicaux.

Quand vous souscrivez à une assurance santé au profit de votre animal, la couverture offerte peut s’étendre aux soins d’urgence et d’hospitalisation, aux frais de pension, de garde ou encore aux frais d’annonces pour animaux perdus.