assurance chien et chat

Assurance chien et chat : avantages et inconvénients

Les compagnies d’assurance mettent en place des formules spécifiques pour la protection de votre chien et de votre chat. Celles-ci permettent de répondre rapidement aux besoins sanitaires de vos compagnons à quatre pattes. Elles sont conçues pour aider les propriétaires de chien et de chat à mettre leurs animaux à l’abri du danger.

L’assurance mise en place, bien qu’elle présente de nombreux intérêts, a aussi des limites qu’il est important de connaître avant d’y souscrire. Voulez-vous avoir une idée sur les avantages et inconvénients d’une assurance chien et chat ? Lisez cet article pour en avoir la réponse.

 

Les avantages d’une assurance chien et chat

 

assurance chiens

L’assurance chien et chat est l’un des meilleurs moyens pour prendre soin de vos animaux de compagnie. En effet, elle vous permet de répondre efficacement en cas d’éventuelles maladies et de blessures reçues par ces êtres. Il s’agit d’une option qui vous aide à limiter les frais vétérinaires ainsi que d’autres dépenses sanitaires.

 

Couverture des frais médicaux

 

Les frais vétérinaires représentent les dépenses les plus importantes de la prise en charge d’un chien ou d’un chat. Ils sont versés au spécialiste en fonction du type de prestation qu’il vous fournit. Ils sont de différentes sortes et varient selon les soins que vous comptez offrir à votre chien ou chat.

En souscrivant à une assurance animale, toutes les dépenses engagées en ce sens vous sont remboursées par l’assureur. Elles sont évaluées et vous sont reversées intégralement en fonction des termes de votre contrat avec la compagnie. Vous devez donc prendre le soin de réunir les différentes pièces qui prouvent que vous avez effectué les dépenses dont vous parlez.

Outre les frais vétérinaires, les achats effectués pour l’acquisition des médicaments et autres sont à la charge de l’assureur. Pour les formules proposant une couverture intégrale, même les coûts des accessoires d’entretien des chiens et des chats sont payés.

Celles-ci supportent aussi les coûts d’intervention chirurgicale et les soins dentaires pour vos compagnons à quatre pattes. Pour de petits versements mensuels, les compagnies d’assurances s’occupent des options basiques comme :

 

  • les accessoires de soin ;
  • les médicaments ;
  • les appareils médicaux ;

 

Le prix de ces équipements est souvent élevé qu’il est difficile d’y faire face quand les besoins se présentent, notamment en période de crise. C’est pour cette raison qu’il faut solliciter l’intervention d’un assureur pour être serein à tout moment.

 

Couverture des frais de recherche et rapatriement

 

La souscription d’une assurance chien et chat a l’avantage de vous aider à couvrir les frais de recherche et de rapatriement. Elle vous donne la possibilité de faire face aux dépenses inhérentes à la perte et au vol de vos compagnons à quatre pattes. En effet, les frais alloués aux recherches des chiens et chats égarés sont généralement assez élevés.

Grâce à une formule d’assurance pour ces animaux, vous avez droit à une intervention adéquate en cas de pertes ou de disparition. Elle vous aide à réduire aussi de manière considérable certaines contraintes administratives, notamment des formalités au niveau des agents de recherche et de rapatriement. Pour amortir les dépenses et éviter les tracasseries, il est préférable de souscrire une formule d’assurance chien et chat.

 

Assistance et expertise

 

L’assurance chien et chat est parfaitement adaptée si vous êtes à la recherche d’assistance et d’expertise. Elle vous permet d’avoir les moyens financiers nécessaires pour solliciter les services des professionnels du suivi. Ces derniers sont en mesure de vous prodiguer les conseils idéaux pour une bonne nutrition de vos compagnons à quatre pattes.

En souscrivant ces types de contrats, les garanties couvrent une bonne partie ou l’intégralité des dépenses de soins de vos animaux de compagnie. Vous mettez alors vos compagnons à quatre pattes dans les conditions les plus optimales, ce qui peut prolonger leur espérance de vie.

 

Les inconvénients d’une assurance chien et chat

 

De nombreuses raisons peuvent vous amener à envisager une assurance chien et chat pour votre compagnon à quatre pattes. Malgré celles-ci, il existe quelques facettes dans ces options qui ne sont pas forcément à votre avantage. Il s’agit donc des limites à connaître avant d’envisager la souscription à une formule spécifique.

 

Coûts réguliers et élevés de la prime d’assurance

 

L’un des principaux défauts de l’assurance chien et chat est le coût élevé des mensualités à verser auprès de la société. Ce tarif est exorbitant pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui ne désirent qu’offrir des soins primaires à leur compagnon à quatre pattes. S’il faut le rappeler, pour souscrire à une assurance, il faut prévoir entre 10 et 20 €.

Par ailleurs, les fourchettes définies pour la prime d’assurance ne permettent pas de payer moins que ceux qui souhaitent obtenir des services plus avancés.

Si vous pensez que votre chien et chat n’a pas besoin de suffisamment de soins pour bien se porter, alors vous en préserver. C’est aussi le cas si vous avez les équipements et les notions sanitaires pour bien vous occuper de votre animal.

 

Absence de prise en charge de certains chiens et chats

 

Une autre raison qui peut amener à vous éloigner de l’assurance chien et chat est que certains animaux ne peuvent malheureusement pas bénéficier de cette assurance. En effet, selon les réglementations en vigueur, il y a des catégories d’animaux qui ne sont pas pris en compte par les formules d’assurance.

Il s’agit des espèces ayant un âge avancé ou développant une pathologie spécifique pour qui les garanties sont exclues. Il est donc inutile d’envisager une assurance pour couvrir celles-ci (ce sera peine perdue). Cependant, pour assurer les chiens et chats de race pure, vous devez prévoir des frais plus élevés que ceux des autres races.

En réalité, ces animaux sont naturellement plus vulnérables et leur coût d’entretien est aussi plus élevé. Il en est de même pour les espèces ayant une grande taille, une carrure imposante. Plus votre chien ou chat prend de l’âge, plus les conditions proposées par les assureurs sont assez complexes.

 

Absence de couverture de certaines maladies

 

assurance chat

Les sociétés d’assurance sont réticentes quant à la prise en charge des maladies liées à l’âge. Ainsi, la couverture qu’elles proposent ne prend pas en compte les frais engagés pour le soin de vieux compagnons à quatre pattes. Outre ces types de maladies, les formules d’assurance chien et chat proposées ne couvrent pas les coûts liés aux dépenses pour le cancer.

Cette maladie étant estimée dangereuse pour les animaux, les compagnies d’assurance refusent généralement de prendre ce risque. Sachez que les sociétés n’intègrent pas tous les frais dans leurs formules.

Ainsi, en signant un contrat, vous pouvez aussi avoir d’autres coûts cachés à supporter. Ceux-ci sont parfois élevés et généralement, les propriétaires d’animaux n’y sont pas préparés.

Il faut donc prêter une grande attention aux offres proposées avant de signer un contrat d’assurance.

 

Ce que vous devez retenir 

 

Les offres d’assurance chien et chat sont d’une grande nécessité pour assurer la protection de vos animaux de compagnie.

Elles permettent d’obtenir une couverture partielle ou intégrale des soins vétérinaires et dentaires. Néanmoins, les coûts de ces prestations sont parfois réguliers et élevés avec une absence de prise en charge de certaines maladies et catégories d’animaux.