assurance mobile

Assurance mobile : faut-il assurer son téléphone ?

Il est important d’assurer tous vos biens afin de les protéger contre les éventuels risques auxquels ils peuvent être confrontés. Le téléphone fait partie de ces biens qu’il faut assurer. En effet, avec un téléphone, tout peut arriver : vol, perte, etc. Si vous doutez encore de l’importance de l’assurance mobile, nous vous proposons de lire la suite de cet article.

 

Qu’est-ce qu’une assurance mobile ?

 

Comme son nom l’indique, une assurance mobile est une assurance permettant la couverture des dommages comme le vol ou la perte du téléphone mobile d’une personne. Le téléphone n’est couvert par la garantie que lorsque le contrat d’assurance est signé. En cas de problème sur votre téléphone, l’assureur vous indemnise en fonction des clauses du contrat.

 

Quelles sont les garanties de bases d’une assurance mobile ?

 

Bien qu’elles puissent varier d’un assureur à un autre, il existe pratiquement les mêmes garanties chez les différentes sociétés offrant des services d’assurance mobile. Il existe quatre grandes garanties :

La garantie contre le vol 

 

La plupart des contrats d’assurance mobile offrent une couverture pour le vol. Cela dépend cependant du type de vol dont il est question. Les types de vol automatiquement pris en compte sont : 

 

  • le vol avec agression ;
  • le vol avec effraction ; 
  • le vol à la tire. 

 

La garantie contre le vol est parfois accompagnée d’une autre garantie. Il s’agit de la garantie contre la fraude sur l’utilisation de la carte SIM.

 

La garantie contre les dommages dus aux accidents 

 

Il s’agit en d’autres termes de la garantie contre la casse. Cette garantie concerne la destruction ou la détérioration pouvant nuire au bon fonctionnement de l’appareil mobile assuré à condition que le dysfonctionnement ne vienne pas d’un problème interne. Il faut noter que pour cette garantie, il peut aussi avoir des exclusions.

 

La garantie contre l’oxydation 

 

Elle s’occupe de la couverture des dommages liés au dysfonctionnement du téléphone à cause d’une exposition à l’humidité ou un liquide. C’est aussi une garantie avec des exclusions. Il peut aussi être indispensable de souscrire à une assurance mobile avec des garanties optionnelles comme : le bris d’écran, la panne, etc.

 

Quelles sont les exclusions de l’assurance mobile ?

 

Dans chaque contrat d’assurance mobile, il est très facile de constater que tous les organismes prévoient des exclusions de garantie. Ces exclusions diffèrent aussi bien d’un contrat à un autre que d’un assureur à un autre. L’objectif de ces exclusions est de fixer une limite à une couverture qui existe ou de ne pas prendre en compte dans la garantie certains dommages.

D’ailleurs, dans la majorité des cas pour tous les organismes, la perte de téléphone n’est couverte que lorsqu’elle est indépendante de la volonté de la personne qui bénéficie de l’assurance. De cette manière, ladite assurance ne couvre pas une disparition sans explication ou une panne du téléphone. Parmi les autres exclusions de garantie, vous pouvez retrouver : 

 

  • les dommages dus à une faute intentionnelle de l’assuré ;
  • les dommages causés par une guerre civile ;
  • une émeute ou tout autre mouvement populaire ;
  • une confiscation par les autorités ;
  • les dommages dus à la négligence de l’assuré, etc.

 

Quelles sont les indemnisations de l’assurance mobile ?

 

Les indemnisations de l’assurance mobile dépendent des dommages subis par l’assuré. Lorsqu’il s’agit de vol, il y a plusieurs possibilités. La première possibilité consiste en une indemnisation de la part de l’organisme. Cette indemnisation sera en fonction de la valeur de remplacement qui a été mentionnée dans votre contrat. Il faut noter que certains assureurs fixent un plafond maximal d’indemnisation financière. 

Pour la deuxième possibilité, l’assureur met à disposition de l’assuré un téléphone de remplacement. Cet appareil peut être un téléphone reconditionné identique ou équivalent à l’ancien.

Dans certains cas, un remboursement des accessoires est possible. Lorsque votre carte SIM est frauduleusement utilisée, vous devez bénéficier d’un remboursement des communications ou connexions hors forfaits qui ont été effectués lors de la fraude pendant un temps qui est généralement de 48 h. En fonction du contrat, il est possible que vous bénéficiez d’une assistance juridique.

Il y a aussi plusieurs possibilités quand il s’agit de sinistre accidentel comme l’oxydation ou la casse : réparation ou remplacement de l’appareil. Lorsqu’une réparation ou un remplacement n’est pas possible, l’assuré reçoit une indemnisation financière ou un remboursement.

Tout dépend de l’assureur et des politiques du constructeur. Enfin, lorsque votre téléphone peut être réparé, certains assureurs mettent à votre disposition un téléphone de prêt, le temps que le vôtre soit réparé.

 

Comment choisir une bonne assurance mobile ?

 

Pour choisir la meilleure assurance mobile qui répond à vos besoins et à votre budget, il ne faut pas vous précipiter lors de l’achat de votre appareil. Il faut prendre le temps de réfléchir, de comparer les différentes offres, de prendre connaissance de tous les documents, de vérifier les inclusions et les exclusions de garantie.

Cela vous permettra de savoir pour quel(s) risque(s) votre appareil n’est pas couvert. Il faut aussi être vigilant sur les critères tels que : le nombre maximal de sinistre couvert par an (il varie entre 1 et 3), les garanties de bases et les garanties optionnelles, le délai de carence, la franchise et le plafond des indemnisations.

 

Où souscrire une assurance mobile ?

 

Pour souscrire une assurance mobile, il existe plusieurs solutions :

 

Assurer le téléphone chez un opérateur

 

La première solution consiste à assurer votre téléphone directement chez votre opérateur. Ce dernier vous propose des garanties optionnelles pour la casse et le vol en plus des garanties de base. Néanmoins, il faut noter que cette solution n’est pas forcément la moins chère.

 

Protéger votre téléphone chez un distributeur

 

Les distributeurs comme La Fnac, Leclerc, Auchan, ou encore Darty vous proposent une assurance mobile lorsque vous achetez votre appareil chez eux. Cependant, chez certains de ces distributeurs, vous ne pouvez assurer que le téléphone en question alors qu’il existe des organismes qui assurent tous les appareils nomades de votre maison.

 

Assurer votre téléphone dans une compagnie d’assurance

 

Il est possible d’inclure l’assurance de votre téléphone dans l’assurance multirisques de votre habitation. En faisant appel à un assureur, vous pouvez assurer votre téléphone quand vous le souhaitez et non au moment de l’achat du téléphone. Il est également possible d’assurer les autres appareils nomades de votre maison.

Pour conclure, l’assurance mobile est généralement utile pour protéger le téléphone contre les vols, mais aussi pour les couvrir en cas de dommages accidentels (casse, oxydation). Elle est donc recommandée. Si vous n’avez pas encore assuré votre téléphone, nous vous recommandons de le faire à présent.