Assurance multirisques

Assurance multirisque habitation : quels sont ses avantages ?

Plus de 90 % des constructions présentent de nombreux risques qui varient d’une situation géographique à une autre. À cet effet, les assurances multirisques habitation ou MRH s’adressent particulièrement aux propriétaires ou aux locataires de biens immobiliers à usage résidentiel afin de les protéger au moment opportun. De quoi bénéficierez-vous en souscrivant telle assurance ?

 

Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ?

 

L’assurance multirisque habitation est la couverture qui vous permet de profiter de votre maison ou de votre appartement locatif en toute tranquillité. Elle protège à la fois votre immeuble et tout ce qu’il comprend (les habitants, les équipements, les mobiliers, etc.) contre les éventuels incidents.

L’assurance MRH comprend une assurance responsabilité civile de base ainsi qu’un ensemble de garanties optionnelles supplémentaires qui dépendent en partie de la politique commerciale de chaque assureur. Ainsi, sur le marché de l’assurance, le prix et les risques couverts peuvent varier considérablement d’une compagnie à une autre.

Pourquoi devez-vous souscrire à cette assurance ? En cas de sinistre :

 

  • Elle couvre en partie et parfois entièrement les frais de réparation de différents dommages causés à votre logement.
  • Elle indemnise également vos biens et couvre l’assuré au titre de sa responsabilité civile.

 

Notez qu’elle n’est pas obligatoire, mais presque indispensable, car elle présente de nombreux avantages pour son souscripteur.

 

La garantie responsabilité civile résidentielle, quels avantages pour le propriétaire ?

 

Souscrire à une assurance multirisque habitation pour votre bien immobilier, c’est garantir sa protection durant toute la période concernée. Elle fonctionne lorsque vous en avez le plus besoin dans tous les types d’incidents les plus courants.

Elle couvre les propriétaires d’immeubles, les locataires et toutes les personnes qu’ils ont à charge pour la responsabilité civile, les dommages matériels ou corporels causés aux personnes à proximité d’eux comme les voisins.

La responsabilité civile habitation peut parfois couvrir des risques liés à une piscine, un bain bouillonnant ou un sauna et aux animaux de compagnie. Vous devez donc bien vous renseigner auprès de votre assureur afin de connaître toute l’étendue de ses offres.

 

Les garanties dommages biens assurés

 

L’assurance multirisque habitation universelle vous offre des protections en cas d’imprévus.

 

Couverture incendie

 

Cette offre couvre la plupart des dommages causés par :

 

  • Le feu (peu importe son origine).
  • L’explosion.
  • La foudre.
  • Les efforts d’extinction d’incendie comme la mousse extinctrice ou l’eau utilisée par les pompiers pour arrêter le feu…etc.

 

Par ailleurs, l’incendie que couvre l’assurance doit être d’origine criminelle ou entièrement accidentelle. Dans le cas contraire, il ne fera pas l’objet d’une prise en charge par la compagnie d’assurance.

Il faut préciser que la couverture incendie est combinée avec celle de la couverture explosion. La garantie explosion est celle appliquée aux dégâts causés par une implosion ou une explosion à domicile.

Évidemment, vous ne bénéficierez de celle-ci que si vous avez préalablement souscrit à la couverture incendie. Pour les compagnies qui les combinent, souscrire à l’un est synonyme de bénéficier de l’autre.

 

Couverture dégâts causés par l’eau

 

Comme son nom l’indique, elle prend en charge les dommages causés à votre maison ou à vos mobiliers par l’eau en raison d’une fuite, d’une rupture de canalisation, d’une infiltration d’eau (en cas de pluie). Les possibles dégradations chez vos voisins issues du même dégât ne sont pas non plus négligées.

Néanmoins, la couverture des dégâts causés par l’eau ne prend pas en charge le renouvellement ou la réparation de la tuyauterie de la maison, sauf dans les cas dus au gel.

N’oubliez quand même pas de vérifier les conditions générales de votre assureur en ce qui concerne l’assurance multirisque habitation. Assurez-vous que toutes les conditions mentionnées dans son devis vous conviennent avant toute souscription.

 

Couverture contre le vol

 

Un cambrioleur qui cherche à s’introduire chez vous sans attirer l’attention devra soit détruire votre serrure soit faire des trous dans vos glaces. Vous devrez bien évidemment procéder à la réparation de ces dommages afin d’être à nouveau en sécurité chez vous et surtout pour supprimer ces accès créés par le cambrioleur.

La couverture contre le vol s’occupe de la disparition d’objets de valeur ou d’une certaine importance, de la destruction d’objets appartenant au propriétaire de la maison assurée comme les bijoux, les objets personnels et les biens précieux.

Certaines compagnies d’assurances étendent la couverture contre le vol aux actes de vandalisme, à la restitution de serrure et à la sécurité toute entière. Cependant, ces dernières peuvent exiger des preuves avant de prendre vos plaintes en considération. Il peut s’agir de photographies, de constats, etc.

 

Les garanties supplémentaires

 

Outre les garanties énumérées ci-dessous, certaines structures de courtage ou certaines compagnies d’assurance offrent une gamme d’options supplémentaires à ajouter aux couvertures de l’assurance multirisque habitation. La liste ci-après est non exhaustive et varie selon la politique produit de chaque assureur :

 

  • Dommages esthétiques.
  • Reconstitution de jardins ou gestion de panne de machine.
  • Indemnisation d’accidents de travail pour les employés de maison.
  • Dommages liés à l’électricité ou à l’informatique.
  • Prise en charge des frais occasionnés par les dommages.
  • Casses ou perte de loyer.

 

La garantie d’assurance habitation optionnelle

 

L’assurance MRH optionnelle comprend des garanties de base obligatoires (la responsabilité civile et la garantie liée aux dommages causés aux biens). Quelle est la particularité de cette offre ? Ici, en fonction de vos besoins et surtout de votre bourse, vous pouvez ajouter les autres garanties dites optionnelles à la liste de base.

Il peut s’agir de garanties qui aident à couvrir les biens ou d’autres dégâts, ces derniers ne figurant pas sur la liste de base de votre assureur.

Vous avez alors la largesse de faire le tri et de répertorier les garanties qui vous semblent plus importantes et indispensables, spécifiquement si vous disposez d’équipements qui peuvent vous coûter une fortune.

Une multitude de compagnies d’assurance, de structures de courtage ou de bancassurances proposent des formules bien diversifiées pour l’assurance multirisque habitation.

En raison de cette pléthore d’offres, il est de plus en plus difficile de trouver la meilleure compagnie et la plus fiable. Il est donc essentiel de parcourir le maximum de plateformes et surtout d’effectuer soigneusement des comparaisons avant tout investissement.