assurance obsèques

Assurance obsèques : y a-t-il un âge limite ?

Les compagnies d’assurances offrent plusieurs garanties, dont celle de la prévoyance d’obsèques. Cette couverture vous permet d’anticiper les frais de préparation de vos obsèques. Cependant, avant de conclure ce contrat, vous devez vérifier les termes proposés par votre assureur, surtout l’âge limite. Existe-t-il alors une limite d’âge pour faire une telle souscription ?

 

Assurance obsèques : de quoi s’agit-il ?

 

L’assurance obsèques est une garantie que vous pouvez contracter pour couvrir et aider vos proches (parents, amis, etc.) après votre décès. Il s’agit, en effet, d’un capital ou d’une somme d’argent constituée sur une période donnée et destinée à une personne déterminée à l’avance.

Avec cette somme, le bénéficiaire s’occupera de toutes les dépenses et de toutes les formalités administratives après le décès du souscripteur.

En pratique, les dépenses engagées pour vous offrir des funérailles dignes du nom reviennent un peu chères. Après le décès, ces coûts sont souvent pris en compte par les proches. L’assurance obsèques constitue alors un excellent moyen pour soulager ces derniers de ce fardeau souvent onéreux.

Par ailleurs, il est possible que l’assuré définisse les modalités d’organisation de son enterrement dans le contrat. En effet, la convention d’assurance obsèques vous offre la possibilité de retranscrire tout au moins vos préférences en matière de funérailles.

À titre illustratif, vous pouvez choisir entre une inhumation ou une crémation. Vous êtes également libre de préciser dans votre contrat que vous souhaitez une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque.

 

Les limites d’une assurance obsèques

 

Ainsi, le contrat d’assurance obsèques en prestation personnalisé va au-delà de la couverture des charges liées aux funérailles du souscripteur. Elle prend aussi en compte les dernières volontés de l’assuré en matière d’organisation.

Préalablement, à la conclusion de l’accord, il pourra également choisir la société de pompes funèbres qui s’occupera du déroulement de ses obsèques.

En outre, l’assurance obsèques ne doit pas être confondue avec l’assurance-vie ou l’assurance décès. Dans l’assurance-vie, le souscripteur laisse un capital au bénéficiaire, mais ce dernier l’utilisera à sa guise.

Quant à l’assurance décès, elle constitue une autre façon de prévenir votre départ. Elle ne sert pas à couvrir les dépenses relatives à vos obsèques. L’assurance décès consiste donc à léguer un montant donné à votre famille en cas de décès prématuré. 

 

Quel est l’âge requis pour conclure un contrat d’assurance obsèques ?

 

Il faut dire qu’il n’existe pas un âge minimum ou maximum pour souscrire à cette couverture. Généralement, les Français choisissent de conclure un contrat d’assurance obsèques entre l’âge de 50 et 60 ans.

Selon une étude réalisée récemment, il existe plus de 500 000 Français qui souscrivent à cette garantie lorsqu’ils se retrouvent dans cette tranche d’âge. Toutefois, l’âge maximum pour souscrire à une telle garantie doit être fixé par la compagnie d’assurance.

Cet âge dépend également du type de versement sélectionné par l’assuré. Les compagnies proposent en effet trois différentes manières d’alimenter votre compte assurance obsèques :

 

  • Le versement d’une prime temporaire ;
  • Le versement d’une prime viagère ;
  • Le versement unique.

 

Le versement d’une prime temporaire

 

Cette modalité de paiement concerne particulièrement les assurés qui ont entre 40 et 50 ans. Dans ce type de contrat, la durée du paiement est longue, mais le montant à verser n’est pas élevé.

Il s’agit d’une solution sûre et fiable à adopter si vous exercez toujours une activité professionnelle. Avec cette option, la compagnie fixe une période (très souvent entre 5 ans et 10 ans) pendant laquelle l’assuré verse mensuellement, trimestriellement ou annuellement la cotisation.

 

Le versement d’une prime viagère

 

Dans le cadre d’une solution de prévoyance pour obsèques, il est possible que l’assuré choisisse le versement en viager pour payer sa cotisation. Ce sont, en effet, des cotisations d’un montant faible, mais qui seront payées jusqu’au décès de l’assuré, bien que le capital qu’il a souscrit soit déjà atteint.

Ce type de contrat convient aux personnes qui ont déjà atteint l’âge de 70 ans. À cet âge, le risque de payer des cotisations à perte est beaucoup moins réduit.

 

Le versement unique

 

Le versement unique en matière d’assurance obsèques consiste à effectuer une seule fois le paiement de la prime. À l’ouverture du compte, l’assuré s’engage donc à payer la totalité du montant correspondant au capital souhaité pour effectuer les dépenses liées à ses obsèques.

En outre, cette formule est parfaite pour les personnes âgées qui possèdent une épargne constituée pendant toute leur vie. Il faut rappeler que certaines compagnies d’assurance n’admettent plus la souscription d’un tel contrat lorsque l’assuré a atteint l’âge de 80 ans.

Cependant, il est idéal de souscrire au contrat le plus tôt possible, surtout lorsque vous êtes encore dans l’exercice de vos fonctions. Cela vous permettra de constituer un capital assez suffisant avant d’atteindre l’âge de la retraite.

 

Souscrire à un contrat d’assurance obsèques : comment le faire ?

 

Pour souscrire à ce type de contrat, vous pouvez faire recours à un comparateur d’assurance en ligne ou à un courtier d’assurance. En effet, il existe plusieurs compagnies d’assurance qui présentent une grande variété de garanties obsèques, mais toutes ne se valent pas.

Avec un intermédiaire ou un comparateur en ligne, vous pouvez dénicher facilement les établissements qui proposent les meilleures offres du marché. En tenant compte de vos critères, ces derniers vous aideront à décrocher le contrat qui répond au mieux à vos attentes.

Il faut par ailleurs noter qu’il est possible de souscrire à une solution de prévoyance obsèques auprès d’une structure bancaire. Après l’identification de votre assureur, essayez de lire minutieusement le contrat afin de vérifier si les différentes clauses répondent à vos attentes.

Vous devez donc porter une attention particulière sur le délai de carence et la possibilité d’augmenter ou de réduire les cotisations. Le taux de revalorisation que la structure applique ainsi que la possibilité ou non de récupérer votre capital sont parmi les éléments que vous devez évaluer avant de conclure le contrat d’assurance obsèques.

Vous avez à présent connaissance de l’essentiel sur la limite d’âge à avoir avant de souscrire un contrat d’assurance obsèques. Il faut dire qu’il n’existe pas réellement une limite d’âge, mais si vous envisagez de souscrire à ce type d’assurance, nous vous invitons à le faire vite afin de payer des cotisations moins élevées.