Toute activité professionnelle est exposée à des risques qui peuvent être plus ou moins graves. Dans le but de permettre aux entrepreneurs d’opter pour une protection adéquate de leurs sociétés et de leurs dirigeants, diverses solutions d’assurances pour professionnels ont été créées.
Sur quoi porte cette protection ? Comment faire le meilleur choix d’une assurance pour professionnels ? Découvrez ici toutes les informations sur le sujet.
Assurance pour professionnels : de quoi s’agit-il ?
Le contrat d’assurance pour professionnels est celui par lequel un entrepreneur garantit l’exercice de son activité. En effet, lorsqu’il consent à une police d’assurance, il se protège des conséquences néfastes que les éventuels risques d’accidents, de vols, de catastrophes naturelles ou d’incendies que pourraient avoir sur l’entreprise.
Quelles sont les formes d’assurance pour professionnels ?
L’assurance pour professionnel est indispensable pour tout manager. Son objet est variable et il existe plusieurs aspects au sein de la société sur lesquels elle peut porter.
Assurances des biens
Les outils informatiques, le bâtiment, les véhicules ou les matériaux de construction peuvent être endommagés par un incendie, faire l’objet d’un vol ou être altérés par malveillance.
Il s’avère donc obligatoire pour le directeur d’assurer ces biens afin de ne pas épuiser sa trésorerie en cas de survenance d’un péril.
L’entrepreneur en BTP qui dispose de matériaux coûteux ou d’appareils de chantier doit notamment en assurer la protection.
De plus, les commerçants ont un intérêt particulier à protéger leurs marchandises contre une inondation ou un cambriolage. Cependant, ces biens sont généralement assurés par des conventions d’assurances multirisques pro.
Assurance de l’activité
La sauvegarde de l’activité d’une entreprise n’est pas une question à prendre à la légère. En effet, cette forme de protection se décline en deux volets.
Premièrement, tout professionnel à l’obligation de contracter une assurance afin de garantir les dommages qu’elles causent volontairement ou inconsciemment à des tiers dans l’exercice de ses fonctions.
Ces préjudices peuvent même être de nature délictuelle. Ainsi, lors de la sentence, la société protectrice se chargera de payer, à votre place, les dommages et intérêts qui pourraient en découler.
Deuxièmement, le dirigeant peut voir sa structure au bord de la faillite du jour au lendemain. Pour prévenir de telles situations (cessation d’activité, liquidation judiciaire et baisse du chiffre d’affaires), il se trouve dans l’obligation de souscrire une assurance perte d’exploitation. Cette forme de protection permet de garantir la survie de l’entreprise.
Assurance du personnel de l’entreprise
En ce qui concerne cette forme d’assurance, il en existe deux types. Il s’agit de celle qui protège les employés et celle qui garantit la quiétude du dirigeant et de ses collaborateurs. L’utilité de ces mesures de sauvegarde sera perçue lors du paiement des indemnités d’un accident de travail ou d’un licenciement.
L’assurance pour professionnels est-elle obligatoire ?
Protéger son activité professionnelle est un choix cornélien à faire. Néanmoins, cela est conseillé, car la survenance du danger est imprévisible.
En réalité, l’assurance est une option dans certains secteurs et une nécessité dans d’autres. Il faut donc procéder à l’analyse des impacts qu’un événement inattendu et non garanti pourrait avoir sur l’entreprise.
Une obligation pour des activités définies
Même si la liste n’est pas exhaustive, le code des assurances réglemente quelques professions. En raison de l’activité de précaution, de diagnostic ou de soin qu’exercent les spécialistes de la santé, les textes exigent leurs souscriptions à une assurance responsabilité médicale.
De même, la loi stipule que les juristes (avocats, mandataires, notaires, huissiers, etc.) doivent adhérer à une convention d’assurance pour professionnels. De plus, l’assurance décennale constitue une pièce justificative que doit posséder l’entrepreneur en BTP à l’entame de toute construction.
Une assurance pour professionnels est également indispensable en vertu des codes d’assurance pour les métiers qui relèvent du tourisme, de l’architecture et des intermédiaires immobiliers.
Une exhortation pour certaines catégories de profession
Dans d’autres secteurs d’activités, contracter une assurance professionnelle est beaucoup plus une recommandation.
Néanmoins, ne pas le faire constitue un grand risque pour le dirigeant. Par faute d’imprudence ou de négligence, l’un des membres du personnel peut causer des préjudices dont la réparation conduira la société vers une liquidation judiciaire.
Il sera donc profitable pour la société de s’en prémunir en faisant recours à une assurance pour professionnels. Ainsi, elle pourra bénéficier d’une protection juridique et sauvegarder l’intégrité de son entreprise.
Comment faire le choix d’une assurance pour professionnels ?
Garantir son activité contre toute sorte d’aléas est indispensable, mais le plus important est d’opter pour une bonne politique d’assurance pour les professionnels. Pour cela, diverses méthodes sont mises à votre disposition.
Déterminer les besoins de votre entreprise
Afin de ne pas se tromper dans le choix d’une assurance pour professionnels, il importe de connaître les nécessités de votre entité.
En effet, l’entrepreneur doit avoir une idée claire des risques fréquents liés à l’exercice de son activité. Il doit aussi connaître les outils de travail qui méritent de faire l’objet d’une protection juridique.
Contacter un intermédiaire
Pour obtenir un contrat d’assurance pour professionnels sur-mesure, il est recommandé de vous adresser à un intermédiaire.
Il peut s’agir d’un agent général d’assurance, d’un courtier ou d’un mandataire d’assurance. Ils ont pour mission de vous conseiller dans le domaine et de vous mettre en relation avec l’organisme de prévoyance.
Détenir les informations indispensables
Le dirigeant doit se renseigner sur les contrats de protection disponibles. Il lui est permis d’utiliser des comparateurs d’assurance en ligne.
Il doit tenir compte, des tarifs proposés, faire une analyse des garanties, des exclusions et du taux d’indemnisation. Ainsi, après la collecte de ces informations, il pourra librement conclure avec la compagnie qui lui offre plus de sûreté.
Maîtriser la stabilité financière de l’assureur
Avant de souscrire une assurance pour professionnels, il faut avoir une idée sur la situation économique de la compagnie d’assurance. En effet, des notes sont utilisées pour vous aider à connaître la viabilité monétaire de votre société de protection.
Il existe 10 annotations qui ont des traductions diverses. Ainsi, vous pourrez trouver des notes telles que :
- AAA (extrême solidité).
- AA (très haute).
- A (forte).
- BBB (bon).
- BB (marginal).
- B (faible).
- CCC (très faible).
- CC (excessivement bas).
- R (sous protection réglementaire).
- NR (non classé).