assurer voiture sans crainte

Assurer sa voiture sans crainte : est-ce un mythe ou une réalité ?

L’univers de l’assurance automobile est rempli de légendes. Néanmoins, à chaque situation correspond un mythe et une réalité qui l’accompagnent. La ligne entre ses deux dimensions est si fine qu’elles ont tendance à s’entremêler. Voici donc une liste de questions fréquentes en assurance suivie du mythe et des réalités correspondantes. 

 

La typologie de ma voiture affecte-t-elle mes primes d’assurances ?

 

Effectivement, la plupart des assurés pensent que le type de voiture n’impact pas les primes d’assurances. Cette réponse est un mythe, car le modèle de votre voiture est l’un des facteurs clé de l’estimation de vos primes.

La majorité des assureurs disposent d’un système de tarification automobile. Selon ce dispositif, un véhicule est assurable en fonction des critères suivants :

 

  • Le coût de remplacement
  • La probabilité de vol 
  • Le niveau de sécurité
  • Le coût des réparations

 

Tous ces éléments varient d’une voiture à une autre. Par conséquent, le modèle de votre voiture a un effet sur la fixation des primes d’assurance.

Toutefois, il est possible de faire baisser les coûts en choisissant une automobile jouissant de bonnes grâces du dispositif de tarification.

 

Les contraventions de stationnement haussent-elles le montant de mes primes d’assurances ?

 

Le mythe lié à cette situation est de croire que les contraventions de stationnement ont un effet sur les primes d’assurance.

Ces deux éléments font partie des deux univers différents. De ce fait, la réalité est toute autre : les contraventions de stationnement n’ont aucune incidence directe sur le montant à payer pour vos primes d’assurance.

Par contre, les contraventions de stationnement non payées peuvent empêcher le renouvellement de votre plaque d’immatriculation. La conséquence de ce blocage est l’impossibilité de renouveler votre assurance.

Contrairement aux contraventions de stationnement, d’autres infractions de la route affectent directement le montant des primes d’assurance.

Les violations mises en cause sont une collision relevant de votre responsabilité, un excès de vitesse ou encore une omission d’arrêt.

 

Les primes d’assurances des voitures rouges sont-elles plus chères ?

 

Insinuer qu’une voiture rouge coûte énormément cher en matière d’assurance est un véritable mythe. En réalité, la couleur n’entre pas dans les caractéristiques d’évaluation pour les primes d’assurance.

La récurrence de primes élevées au niveau des voitures rouges provient plutôt du goût prononcé pour cette couleur.

En effet, les conducteurs de grands modèles de véhicules ont tendance à préférer la couleur rouge. Ce qui aboutit, bien évidemment, à des primes élevées pour les voitures rouges. Il s’agit donc d’une coïncidence. 

 

Le vol de la voiture oblige-t-il l’assureur à couvrir mes objets personnels perdus ?

 

A vrai dire, l’assurance automobile couvre le conducteur, les passagers et la voiture en cas de sinistre. La couverture ne va pas au-delà de ce seuil.

Le mythe est donc de croire que vos objets personnels sont couverts par votre assurance automobile. Vous ne serez pas indemnisé pour vos effets personnels, peu importe leur valeur.

Cependant, si vous avez souscrit à une assurance habitation, vous recevrez alors une indemnisation pour la perte de vos effets. Même si le vol a eu lieu dans votre véhicule, vous êtes susceptibles d’être couverts par l’assurance de votre domicile.

Néanmoins, il est préférable d’en discuter avec votre courtier en assurance pour connaître les garanties liées à votre contrat d’assurance.

 

Mes primes d’assurances restent-elles inchangées même après un déménagement ?

 

Si vous êtes convaincu qu’un changement d’adresse n’aura pas d’effet sur votre prime d’assurance, vous avez tort.

Cette affirmation est un mythe, car le lieu de résidence est un critère fondamental dans la fixation de la prime d’assurance. Ainsi, la distance à parcourir entre votre domicile et votre travail est prise en compte.

Si votre déménagement allonge la distance initiale, la prime d’assurance sera revue à la hausse. Cependant, si la nouvelle distance à parcourir est plus courte, l’estimation se fera alors à la baisse.

Il faut aussi suivre les requêtes de règlement de la future région de résidence. Cet élément assez abstrait a également un impact sur l’établissement de votre nouvelle prime d’assurance.

 

Les nouvelles voitures sont-elles plus chères à assurer que les anciennes ?

 

Selon le mythe, les voitures de la nouvelle génération possèdent des primes d’assurance très élevées. Cette situation est due à la forte probabilité de vol à laquelle elles sont exposées.

En réalité, les voitures à haut risque de vol sont celles âgées de plus d’une dizaine d’années. Ainsi, la cherté en assurance d’une nouvelle voiture provient des coûts de réparation ou de la probabilité de collision.

 

En cas d’accident après le prêt de ma voiture : quelle assurance serait utilisée ?

 

Sincèrement, vous devez comprendre que le prêt de votre voiture équivaut au prêt de votre assurance. En cas d’accident, ce sera à votre compagnie d’assurance que la demande d’indemnisation doit être adressée.

Même si le prêteur est retrouvé sur les lieux au moment du constat, le règlement apparaîtra dans votre dossier d’assurance.

Ce ne sont donc pas les primes d’assurance de votre ami qui sont engagées après un accident. Pour éviter une telle situation désagréable, prêtez votre véhicule à des personnes de confiance ou capables de conduire en toute sécurité.

 

Faire appel à plusieurs compagnies d’assurance augmenterait-elle mes primes d’assurance ?

 

Certes, la demande de devis à plusieurs assureurs ne fera pas hausser vos primes d’assurance. Le mythe est de croire que cela peut arriver. Cette technique vous permet uniquement de trouver une couverture d’assurance au meilleur prix et avec de bonnes garanties.

Le marché de l’assurance étant assez vaste, il revient à votre courtier de trouver l’assureur qui convient à votre profil. Il se doit de défendre votre intérêt auprès des principales compagnies existantes dans la région.

 

Quand dois-je annuler mon contrat d’assurance ou changer d’assureur ?

 

Selon certaines idées reçues, il est conseillé d’attendre le dernier jour pour annuler le contrat d’assurance ou pour changer d’assureur. Cependant, il s’agit d’un mythe que plusieurs assurés considèrent comme une évidence.

Dans la réalité, la police d’assurance peut s’annuler bien avant la date de renouvellement. Toutefois, une suspension prématurée pourrait engendrer des frais d’annulation. Il faudra alors bien faire les calculs afin de vous assurer que l’action à faire vous sera profitable.

Vous savez à présent à quoi vous attendre concernant l’assurance de votre voiture. Choisissez la meilleure !