assurance habitation

Le guide complet pour choisir votre assurance habitation

Vous êtes sur le point de vous installer dans votre nouveau logement et vous recherchez la meilleure assurance habitation ? Sachez qu’il n’y a pas de meilleure assurance habitation. Cependant, vous pouvez trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Découvrez nos conseils pour trouver l’assurance habitation qu’il vous faut.

 

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

 

En tant que propriétaire de maison, vous n’êtes pas tenu d’assurer votre logement. Mais vous pouvez tout de même choisir de le faire afin de bénéficier d’énormes avantages. Par contre, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires de maison ou d’appartement non meublé, la garantie « Risque locatif » étant la seule garantie obligatoire.

Souvent, cette dernière est intégrée dans une Responsabilité civile globale dans laquelle se retrouve également la garantie « Recours des voisins et des tiers ». Or, si vous êtes dans une copropriété, une assurance habitation vous sera fortement demandée.

 

Anticipez le déroulé du scénario

 

En effet, souscrire à une assurance habitation implique des responsabilités et des avantages que vous devez prendre en entière considération. Cela ne se fait jamais au hasard ou sous une quelconque pression.

Si vous voulez déménager et que vous souhaitez changer d’assureur, vous devez informer votre ancienne compagnie dans les trois premiers mois après votre changement d’adresse. A cet effet, un courrier avec accusé de réception vous est fortement recommandé.

Par conséquent, cette résiliation peut se considérer comme complète après un mois de la réception du courrier. Il est donc conseillé d’anticiper votre départ et de l’envoyer un mois plus tôt. Cela vous facilitera les choses au moment du changement d’adresse et vous évitera de payer deux assurances à la fois.

A titre préventif, mettez le dernier mois avant votre départ au profit pour examiner à la loupe les conditions de votre futur contrat d’assurance habitation. Cela vous donnera également le temps de comparer plusieurs offres d’assurances afin de choisir celle qui vous conviendra le plus.

 

Les garanties primaires

 

La garantie responsabilité est généralement incluse dans les contrats multirisques d’une assurance habitation. Cette dernière couvre les dommages causés involontairement par un de vos enfants mineurs, un animal domestique ou par un de vos objets, à certaines exceptions plus ou moins.

En effet, si votre assurance habitation couvre des dommages, elle inclut au moins la garantie « incendie », « tempête », « inondation », « catastrophe naturelle », la garantie « bris de glace » et la garantie « dégâts des eaux ».

 

Les garanties secondaires

 

Dans un contrat d’assurance habitation beaucoup plus complet, vous pouvez même retrouver une garantie « dommage électrique », une garantie « vol » ou encore l’« assistance ».

Ces assurances ne sont pas prioritaires. Néanmoins, si vous sentez que cela pourrait vous être utile ou que vous courez des risques de vol, de surtension, etc., n’hésitez pas à les inclure dans votre assurance habitation.

 

Quels sont les éléments à considérer avant de souscrire une assurance habitation ?

 

Plusieurs éléments doivent être vérifiés lorsque vous êtes sur le point de choisir votre assurance habitation afin de vous assurer de choisir celle qui répond parfaitement à vos besoins. Parmi ces critères, nous retrouvons les éléments ci-après :

 

Le nombre de pièces et la surface à assurer

 

Selon le contrat d’assurance habitation, une surface est reconnue comme étant une pièce lorsqu’elle mesure plus de 7 ou 9 m, la hauteur sous plafond étant supérieure à 1,80 m.

Cependant, vous allez devoir bien vérifier ce détail avant de communiquer les informations pour avoir un devis plus concret. De plus, l’entrée, la salle de bain, les toilettes, la terrasse et la cuisine ne figurent pas parmi les pièces à assurer. Tenez cela bien en tête.

Par conséquent, une pièce mesurant plus de 30 ou 40 m peut être considérée comme deux pièces au lieu d’une seule selon les contrats d’assurance habitation. Gardez également à l’esprit que la surface d’une mezzanine est ajoutée à la surface de la pièce dans laquelle elle est placée.

 

Le prix d’une assurance habitation

 

Dans cet élément, vous ne devez en aucun cas, minimiser la valeur de vos biens. Certaines choses comme les vêtements par exemple peuvent représenter une grande perte en cas de dégâts.

A cet effet, partez du principe qu’il est préférable de surévaluer minutieusement vos biens et de payer légèrement plus cher pour votre assurance habitation, que de faire l’inverse et avoir l’obligation d’assumer de grosses pertes.

De même, vous devez veiller à garder mais surtout sécuriser les factures et tout type de preuves et des justificatifs que vous jugez utiles pour assurer vos objets de valeur. De cette manière, vous pourrez facilement les présenter aux autorités compétentes en cas de sinistre.

 

Les franchises et les plafonds de garantie d’une assurance habitation

 

Les contrats d’assurance habitation doivent clairement indiquer les plafonds de remboursement et les parts qui sont à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Vous saurez ainsi ce à quoi vous attendre en cas de sinistre. Gardez bien à l’esprit que si les montants plafonnés vous semblent élevés, les préjudices le seront autant voire plus en cas de problème.

 

Autres détails à vérifier

 

En plus des éléments susmentionnés, certains aspects de votre contrat d’assurance habitation doivent impérativement retenir votre attention. Il s’agit par exemple de la présence de délais de :

 

  • Carence.
  • Exigences d’installations antivol.
  • Recherche de fuite.

 

Par ailleurs, nous vous invitons à vérifier également, si vous bénéficiez des deux garanties suivantes :

 

  1. Garantie dommages électriques
  2. Garantie bris de glace.

 

De plus, vous pouvez vérifier également si le contrat en question couvre les dommages extérieurs. Ces derniers concernent bien évidemment les dépendances de votre habitation, le mobilier, les panneaux solaires, le mobilier de jardin…etc.

De même, d’autres garanties optionnelles comme :

 

  • La garantie piscine.
  • La garantie relogement.
  • La garantie rééquipement à neuf.

 

En effet, ces garanties peuvent également être intéressantes. Dans tous les cas, prenez soin de déterminer toutes les garanties dont vous aurez besoin à l’avance.

 

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

 

Le coût d’une assurance habitation fait également partie des critères auxquels vous devez prêter attention avant de faire votre choix. Il figure même parmi les critères les plus importants.

Cependant, la question n’est pas aussi simple. Les assurances les moins chères ne sont pas forcément les plus appropriées pour votre bien, les plus chères non plus. Il s’agit donc de trouver le meilleur rapport qualité/prix qui existe.

C’est pourquoi il est nécessaire de déterminer vos besoins à l’avance et de vous renseigner auprès de plusieurs compagnies d’assurance avant de choisir la vôtre.

 

Bon à savoir

 

Une fois que vous déterminez vos besoins, la bonne méthode pour trouver la meilleure assurance habitation est d’utiliser un comparateur de prix. Cet outil gratuit vous permettra de comparer les devis de plusieurs assurances qui répondent exactement à vos critères. C’est de cette manière que vous pouvez être sûr de trouver l’assurance habitation qui offre le meilleur rapport qualité/prix.