assurance vie

Comment fonctionne une assurance vie ?

L’assurance vie, qui peut également être appelée couverture-vie, est un type de police qui protège vos proches en leur apportant un soutien financier si vous décédez. Elle peut contribuer à minimiser l’impact financier que votre décès pourrait avoir sur votre famille et à offrir la tranquillité d’esprit à ceux que vous aimez.

En effet, l’assurance vie est un accord ou un contrat que vous passez avec une compagnie d’assurance. Vous devrez payer un montant convenu à la compagnie d’assurance sur une base mensuelle ou annuelle. Ce montant, appelé prime, doit être versé à la compagnie d’assurance pendant un nombre d’années déterminé.

De plus, en cas d’un décès, la compagnie d’assurance versera un montant forfaitaire prédéfini, non imposable, à un membre de votre famille que vous avez désigné, pour que votre absence ne nuise pas à la situation financière de vos proches.

Par conséquent, le montant qui vous est assuré et la prime que vous devez payer dépendent grandement de la police d’assurance-vie que vous choisissez. Une prime plus élevée implique une couverture plus importante. Les polices d’assurance-vie sont conçues pour assurer un avenir stable à vos proches en votre absence.

 

Procédure à suivre  pour souscrire une assurance-vie 

 

Tout d’abord, vous devez choisir une police d’assurance-vie qui vous convient. Si vous êtes marié et avez des enfants, une police qui promet une couverture plus élevée sera bénéfique pour l’éducation de vos enfants et, plus important encore, pour leur cursus universitaire.

Une couverture plus élevée signifie également que vous devez payer un montant de prime plus élevé. Selon les conditions de la police, vous pouvez payer sur une base mensuelle ou annuelle. En cas de décès prématuré, la personne que vous avez désignée doit présenter la police d’assurance-vie à l’assureur et déposer une demande d’indemnisation.

Elle doit présenter un certificat de décès ainsi que d’autres documents, comme une preuve d’identité, avec la police d’assurance. Après s’être assuré qu’il n’y a pas de fraude et que tout est en ordre, la compagnie d’assurance versera la totalité du montant assuré à la personne désignée.

Ainsi, l’avenir de votre famille est garantie, ce qui va donc lui permettre de réaliser ses rêves même après votre absence.

 

 Les types d’assurance-vie et leur fonctionnement

 

Les principaux types d’assurance-vie sont :

 

  • Assurance-vie temporaire

 

L’assurance-vie temporaire est l’option la plus abordable et ne dure qu’un certain nombre d’années (généralement de 10 à 30 ans). Si vous décédez après la durée du contrat, vos bénéficiaires ne recevront aucun versement. En effet, de nombreuses personnes choisissent l’assurance vie temporaire pour aider à payer une dépense spécifique, comme un prêt hypothécaire ou des frais de scolarité.

 

Assurance-vie permanente

 

L’assurance-vie permanente dure toute votre vie et vous verse un montant quel que soit votre âge au moment de votre décès, si vous continuez à payer votre prime.

Il existe différents types d’assurance-vie permanente qui peuvent vous permettre de retirer des fonds plus tôt ou de modifier le montant de vos versements au fil du temps. De nombreuses personnes choisissent l’assurance-vie permanente si elles prévoient de laisser un héritage à leurs proches.

 

Dépense finale

 

L’assurance des dépenses finales est plus abordable que l’assurance-vie permanente. Elle est conçue pour les dépenses de fin de vie, comme les frais de funérailles et d’enterrement, les factures médicales, les dettes de cartes de crédit et d’autres dépenses.

Les personnes dont les finances sont en ordre, mais qui craignent d’accabler les membres de leur famille de factures impayées ou de frais d’obsèques, choisissent souvent ce type d’assurance.

 

Quand devrais-je souscrire une assurance vie ?

 

De nombreuses personnes choisissent de souscrire une assurance vie lorsqu’elles ont des enfants ou contractent un prêt hypothécaire. Mais chaque fois que vos besoins financiers changent, il est préférable d’envisager de souscrire une assurance-vie.

En effet, il est crucial de considérer les scénarios suivants :

 

Remboursement du prêt hypothécaire  

 

Pensez au nombre d’années de versements hypothécaires qu’il vous reste. Il est préférable de souscrire une police couvrant au moins ce nombre d’années et le montant restant de votre prêt hypothécaire.

 

Enfants à la maison

 

Dans combien de temps vos enfants se débrouillent-ils seuls ? Considérez le coût total de leurs dépenses quotidiennes.

 

Les frais d’études universitaires des enfants

 

Pensez à la période qui s’écoule jusqu’à ce que votre dernier enfant termine ses études à l’école publique ou privée et à l’université, et déterminez ce que vous pensez que le coût total sera.

 

Partenaire qui dépend de votre revenu

 

Vous pouvez vouloir une police qui offre un moyen financier à votre proche pour maintenir votre style de vie actuel ou comparable. Pensez à ce que seront ses dépenses totales jusqu’à sa retraite.

 

Héritage

 

Si vous envisagez de laisser un héritage, vous pourriez vouloir une police qui dure jusqu’à la fin de votre vie (une police d’assurance-vie permanente).

 

Frais d’obsèques

 

Si vous n’avez besoin de couvrir que les frais d’obsèques et d’inhumation, vous pouvez simplement souscrire une police d’assurance-vie à frais finaux. Cette dernière est généralement plus abordable que les autres types d’assurance-vie et peut durer un certain nombre d’années ou toute votre vie.

Toutefois, vous pouvez explorer en détail le montant d’assurance-vie dont vous avez besoin. Ou, tout simplement, obtenez un devis d’assurance vie en ligne pour comparer les prix.

 

Pouvez-vous obtenir une assurance vie avec une condition préexistante ?

 

Vous n’êtes pas automatiquement exclu de l’assurance vie si vous avez une maladie préexistante. Par exemple, si vous souffrez de diabète, d’un taux de cholestérol élevé ou de problèmes de tension artérielle.

Une compagnie d’assurance peut simplement évaluer ces conditions différemment lorsqu’elle évalue votre risque de santé global. Voici quelques questions courantes qu’un assureur pourrait vous poser pour vous aider à déterminer le type et le montant de l’assurance-vie qu’il vous offrira :

 

  • Votre maladie est-elle sous contrôle ?
  •  Prenez-vous des médicaments pour gérer votre maladie ?
  • Voyez-vous votre médecin régulièrement ?
  • Avez-vous eu récemment un problème de santé qui vous a amené à consulter un médecin, à subir des tests supplémentaires ou à recevoir un traitement ?

 

Toutefois, il est compréhensible que vous soyez inquiet à l’idée de partager vos antécédents médicaux. Cependant, le fait de partager ces informations est le meilleur moyen d’obtenir et de conserver une couverture appropriée.

En outre, si vous ne partagez pas honnêtement vos conditions préexistantes, vous risquez de voir votre assureur annuler votre police en raison de données inexactes dans votre demande. Pour finir, avec une police d’assurance-vie, vous pouvez garantir la tranquillité financière de vos proches au moment de votre décès.

Si vous êtes celui qui protège financièrement sa famille et lui représente le pilier de l’avenir, il est judicieux de souscrire une police d’assurance-vie.