CEAM

Comment obtenir ma carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie n’est pas seulement destinée aux Européens qui voyagent au sein de l’UE. Elle donne également accès aux soins de santé dans les 28 pays membres, à un coût réduit ou parfois gratuitement. 

Cet article vous explique la procédure étape par étape et répond aux questions les plus courantes, telles que la durée de validité de la carte et vos droits d’en bénéficier. Si vous vivez dans un autre pays, vous pouvez faire votre demande en ligne et recevoir votre carte dans les cinq jours ouvrables.

 

Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie et quels sont ses avantages ?

 

La carte européenne d’assurance maladie, ou CEAM, est une carte qui donne accès aux soins de santé à un coût réduit ou parfois gratuitement dans les 28 pays membres de l’Union européenne.

Elle est valable jusqu’à cinq ans et vous donne droit au même niveau de soins de santé que les ressortissants du pays que vous visitez. Cela comprend les traitements nécessaires en cas de maladie ou de blessure, les soins de maternité et le transport vers votre domicile si vous en avez besoin.

 

Comment puis-je obtenir une CEAM ?

 

Bonne question ! Si vous vivez dans un autre pays et prévoyez de voyager en Europe, vous pouvez demander une CEAM en ligne. La procédure de demande est simple et prend généralement cinq jours ouvrables.

Vous aurez besoin de votre numéro d’assurance nationale et une pièce d’identité en cours de validité, telle qu’un passeport. Si vous n’avez pas de numéro d’assurance nationale mais que vous payez d’autres cotisations de sécurité sociale en France, cela suffit. Vous pouvez également faire votre demande par courrier ou par l’intermédiaire d’un membre de famille.

 

Comment puis-je obtenir une CEAM si je ne suis pas européen ?

 

Comme pour les ressortissants nationaux, les voyageurs non-européens peuvent demander une CEAM en ligne. Si vous prévoyez de rester dans le pays où vous avez fait votre demande pendant plus de trois mois, vous devez refaire une demande après 90 jours.

Vous aurez besoin d’un passeport et d’une pièce d’identité valide, telle que votre carte d’identité nationale ou un contrat de travail de votre employeur.

 

Quelle est la durée de validité d’une CEAM ?

 

Une CEAM est valable pendant cinq ans et reste personnelle à l’utilisateur jusqu’à ce qu’il change d’adresse ou quitte l’Europe et retourne chez lui. Après cette période, elle n’est plus valable et vous devez refaire une demande si nécessaire.

 

Quels sont les avantages de la CEAM ?

 

Grâce à la CEAM, les Européens qui voyagent dans les pays de l’Union européenne ont la possibilité d’obtenir une carte d’identité européenne qui est l’équivalent d’une assurance maladie.

Avec cette carte, il leur est possible de se faire soigner en cas de maladie ou d’accident, puisque les frais de traitement du pays visité sont pris en charge. Elle couvre également les personnes qui les accompagnent et leurs enfants de moins de 18 ans.

 

Que ne couvre pas la CEAM ?

 

La CEAM n’est valable que sur présentation de votre carte d’identité et ne peut être utilisée seule. La CEAM ne vous garantit pas un accès gratuit aux hôpitaux et cliniques privés ; elle ne peut être utilisée que dans les établissements publics.

 

Quels sont mes droits lorsque j’utilise la CEAM en vacances ?

 

En voyage, si vous êtes victime d’une maladie ou d’une blessure soudaine pendant votre séjour, adressez-vous directement à l’hôpital ou à la clinique publique de la région que vous visitez (si nécessaire, sur rendez-vous préalable).

 

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma CEAM ?

 

En cas de perte ou de vol de votre CEAM, vous devez informer l’organisme compétent le plus rapidement possible afin de vous protéger contre toute utilisation frauduleuse. Vous pouvez également demander une nouvelle carte (également gratuite).

 

Combien de temps faut-il pour obtenir une nouvelle carte ?

 

Vous recevrez votre nouvelle carte dans les cinq jours ouvrables suivant la finalisation de votre demande. La carte ne vous coûte rien.

 

Qui a besoin d’une carte assurance maladie européenne ?

 

Toute personne qui vit en dehors de son pays d’origine doit envisager de demander une CEAM avant de se rendre dans un autre pays de l’UE.

Cela concerne les ressortissants britanniques vivant à l’étranger, les conjoints d’expatriés et les enfants qui ont quitté leur domicile.

Vous pourriez penser que cette démarche n’est pas nécessaire, puisque vous êtes couvert par le NHS, mais des études montrent que beaucoup de gens sous-estiment les frais de santé.

 

Y a-t-il des restrictions à l’utilisation de la carte ?

 

La CEAM est uniquement valable dans le pays de séjour et pour les soins de santé prévus, les consultations médicales et les tests de diagnostic. Vous ne devez pas l’utiliser si vous avez besoin d’un traitement d’urgence à l’étranger

Il n’y a pas de restrictions à l’utilisation de la carte, s’il n’est pas possible de demander un remboursement ou des soins de nuit dans une clinique privée ; cela ne s’applique pas aux enfants de moins de 18 ans.

 

Que se passe-t-il si je ne suis pas couvert par mon assurance nationale ?

 

Si vous n’êtes pas couvert par votre assurance nationale ou si vous bénéficiez de prestations sociales, vous pouvez demander une carte assurance maladie européenne auprès de la Direction générale de la sécurité sociale, qui peut vous fournir la preuve de votre droit aux soins de santé gratuits.

 

Qui est concerné par la carte européenne d’assurance maladie CEAM ?

 

La carte assurance maladie européenne est destinée aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’aux Norvégiens, Islandais, Liechtensteinois et Suisses. La carte couvre également le Royaume-Uni, bien que ce pays ne soit pas membre de l’Union européenne.

Les ressortissants de divers pays peuvent également obtenir une CEAM danoise, norvégienne, islandaise ou liechtensteinoise s’ils résident au Danemark, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou en Suisse.

 

La CEAM est-elle valable partout dans le monde ?

 

Non, la CEAM ne peut être utilisée que dans le cadre de la réglementation européenne, c’est-à-dire dans les États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Suède et Suisse.