assurance auto en ligne

Comment souscrire une assurance auto en ligne ?

La souscription à une assurance automobile est l’une de nombreuses obligations dont il doit s’acquitter tout propriétaire de véhicules. Aujourd’hui, avec le développement du numérique et l’avènement d’internet, il n’est désormais plus nécessaire de passer d’agences en agences afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Tout cela est désormais possible en ligne avec les assurances automobile. Comment marche donc l’assurance automobile en ligne ? En quoi est-elle différente de l’assurance automobile classique ? Comment y souscrire ? C’est ce que vous allez savoir en lisant cet article.

 

Assurance automobile en ligne Vs Assurances automobile classiques ?

 

Les assurances automobile en ligne offrent le même type de services que les assurances auto classiques. Toutefois, les assurances auto en ligne ne disposent ni d’agences physiques ni d’agents humains.

En effet, toutes leurs opérations sont dématérialisées. Ainsi, de la signature du contrat à la demande de documents ou la déclaration d’un litige, toutes les démarches nécessaires s’effectuent entièrement en ligne sur le site internet de la compagnie d’assurance, ou via téléphone.

Ceci simplifie la procédure de souscription, et offre un important gain de temps. Il n’est en effet plus nécessaire de se déplacer, tous les documents nécessaires pouvant directement être envoyés depuis chez soi par mail.

La souscription est immédiate, et les assurances en ligne n’ayant pas de coûts liés à la gestion d’agences physiques, elles proposent parfois de meilleurs tarifs que les assurances classiques.

 

Comparer les assurances auto en ligne disponibles

 

Avant de souscrire à une assurance automobile en ligne, il est nécessaire de procéder à une comparaison de différentes offres disponibles.

Cependant, les assurances auto en ligne ne disposant pas d’agences et d’agents, il peut se révéler parfois difficile de collecter assez d’informations pour avoir une vue d’ensemble du marché. Par conséquent, l’utilisation de comparateurs d’assurances en ligne (comme le Lynx, Assurland, Les Furets, et Le Comparateur Assurance) permet de résoudre ce problème.

Grâce aux comparateurs d’assurances, vous pourrez obtenir en seulement quelques clics toutes les informations nécessaires sur les différentes prestations offertes par les assureurs en ligne. Il est alors possible de générer des devis pour chaque offre afin de les comparer et de sélectionner celle qui vous est la plus convenable.

 

Remplir le formulaire en ligne

 

Afin de vous fournir les devis sur les différentes offres d’assurances auto en ligne disponibles sur le marché, vous devrez remplir un formulaire sur le site comparateur Le formulaire permet au comparateur de recueillir les informations relatives à :

  • Votre profil d’assuré (notamment votre âge, votre lieu de résidence, la date d’obtention de votre permis de conduire, etc.).

 

  • Vos antécédents de conduites (sinistres responsables, nombre d’infractions routières, votre coefficient bonus-malus actuel, dates et résultats de vos récents contrôles de taux d’alcoolémie positifs, etc.).

 

  • Le véhicule que vous désirez assurer et son utilisation (marque, modèle, puissance du moteur, date d’achat, date de première mise en circulation, kilométrage actuel, mode de stationnement, etc.).

Grâce à ces différentes informations que vous aurez fournies au comparateur, celui-ci pourra calculer les tarifs d’assurance sur mesure applicables, selon les offres disponibles sur le marché des assurances auto en ligne.

De plus, toutes ces informations seront plus tard communiquées à l’assureur dès que vous aurez fait votre choix, ceci a pour objectif d’accélérer le processus de souscription.

 

Obtenir des devis d’assurance auto en ligne

 

Une fois le formulaire entièrement rempli et validé, le comparateur effectuera une simulation en ligne, et vous fera accéder à une page de résultats. Sur cette page de résultat, vous pourrez ainsi voir les différents tarifs proposés par chacun des assureurs proposant des prestations en rapport avec votre profil.

Vous pourrez dès lors vous faire une idée plus ou moins précise des offres et des tarifs disponibles sur le marché. Ainsi, le type de formule, les garanties couvertes (vol, incendie, bris de glace, conducteur…), y compris les coûts mensuels et annuels de l’assurance sont précisés dans ces devis.

Vous pourrez alors comparer les différentes offres d’assurance auto disponibles en fonction des niveaux de protection (au tiers, intermédiaire, tous risques…etc.), des garanties, et des options d’assistance telles que le dépannage du véhicule, son remplacement, etc.

Ces devis sont donc très bien détaillés et vous fournissent toutes les informations dont vous avez besoin pour que vous puissiez vous faire une idée précise du marché. Vous n’avez dès lors plus qu’à choisir l’offre d’assurance en ligne qui vous convient le mieux et à y souscrire.

L’ensemble du processus d’obtention du devis est bien évidemment entièrement gratuit et n’est soumis à aucun engagement. Il est même possible d’enregistrer son devis afin de le revoir plus tard. Vous avez ainsi tout le temps et la liberté de le comparer à d’autres et de mieux réfléchir sur votre choix d’assurance auto.

 

Souscrire une assurance auto en ligne

 

Une fois votre devis généré et que vous avez pris connaissance des offres et des tarifs disponibles sur le marché, vous pouvez procéder à la souscription de votre assurance auto en ligne. Pour cela, vous devrez vous rendre sur la page de l’offre d’assurance choisie.

 

L’identité du conducteur

 

Pour commencer la souscription, l’assuré devra dans un premier temps spécifier le nom des personnes qui pourraient potentiellement conduire le véhicule.

Ainsi, les noms du conducteur principal (c’est-à-dire de la personne qui conduit la plupart du temps la voiture, soit plus de 50% du temps) et du conducteur secondaire (au cas où la voiture serait également utilisée de façon régulière par une personne autre que le conducteur principal).

Si l’assuré est de manière générale considéré comme le conducteur principal, même si cela n’est pas toujours le cas.

Il arrive en effet qu’une personne souscrive une assurance en son nom pour un autre conducteur. Et fournir ce détail à l’assureur pourrait permettre d’éviter de nombreux problèmes dans le futur.

 

Les pièces à fournir pour la souscription à une assurance automobile en ligne

 

Une fois ces renseignements fournis, l’assuré devra ensuite fournir quelques documents à l’assureur afin de justifier les informations relatives au profil du conducteur et au véhicule. Ce sont notamment :

 

Le certificat d’immatriculation ou carte grise

 

Ce document renseigne sur les caractéristiques du véhicule et doit obligatoirement être fourni avant toute souscription à une assurance automobile, que celle-ci soit faite en ligne ou en agence.

 

Le permis de conduire

 

Afin de confirmer la capacité de l’assuré à conduire le véhicule assuré. Le permis de conduire doit donc être validé et adapté à la catégorie de véhicule soumise à l’assurance.

 

Le relevé d’information délivré par votre ancien assureur

 

Ce relevé renseignera votre nouvel assureur sur vos antécédents de conduite et de sinistre, et contient votre bonus-malus.

Le relevé d’informations est particulièrement important du fait que les informations qu’il contient entrent en ligne de compte dans le calcul de la prime d’assurance.

Tous ces documents pourront être envoyés directement sur le site web de l’assureur ou par e-mail. Le respect de la confidentialité des informations fournies par l’assuré est entièrement garanti par l’assureur.

 

La signature du contrat d’assurance auto

 

En effet, une fois la vérification de différents documents fournis est effectuée par l’assureur, vient alors la phase de signature du contrat d’assurance à proprement parler. Dès la signature de la proposition d’assurance, le contrat d’assurance est légalement formé.

L’assureur devra fournir au tout nouvel assuré une attestation d’assurance (encore appelée carte verte). Cette dernière comporte deux volets à savoir :

 

Attestation d’assurance

 

Comportant les informations sur l’assurance et l’assuré comme par exemple (adresse de l’assureur, et nom, prénom et adresse de l’assuré). Le conducteur devra être en mesure de présenter ce document aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier. L’attestation d’assurance indique aux forces de l’ordre que le véhicule n’est pas en défaut d’assurance et dispose bel et bien d’une assurance automobile.

 

Certificat d’assurance ou « papillon vert » de forme carrée

 

Il doit obligatoirement être apposé sur le pare-brise du véhicule assuré. Sur ce certificat figurent des informations sur l’assurance, notamment, l’identité de l’assureur ou de la compagnie d’assurance, le numéro de souscription du contrat d’assurance, le numéro d’immatriculation du véhicule, et la date de validité du contrat d’assurance.

Il est possible qu’une attestation temporaire soit délivrée par l’assureur en attendant l’attestation définitive.

Que retenir ?

 

En résumé, la souscription à une assurance automobile en ligne ne présente pas plus de danger que les assurances automobiles classiques. Toutefois, elle demeure un processus délicat qui mérite d’être effectué avec soin.

Par ailleurs, les comparateurs d’assurance répondent à cette problématique en offrant aux assurés la possibilité de comparer les différentes offres sur le marché en fonction de leur profil. La souscription peut alors être finalisée sur le site de l’assureur sans aucun souci.