coupure électricité

Coupure d’électricité : que prévoit votre assurance habitation en cas de dommage ?

Depuis novembre 2022, le réseau de transport d’électricité (RTE) est en alerte. Pour la première fois, des coupures d’électricité risquent d’être imposées en décembre 2022. Plus de la moitié de la population française pourrait être touchée. La raison, un calendrier de maintenance chargé ainsi que des circuits assurant le fonctionnement des centrales endommagées.

D’ailleurs, si les Français ne changent pas leurs habitudes de consommation, des coupures ponctuelles et ciblées pourraient survenir en janvier 2023 selon le gouvernement. Cette situation sérieuse pourrait avoir des conséquences fâcheuses, car les coupures d’électricité peuvent causer des dégâts sur les appareils électroménagers et électroniques. 

Vous pourriez ainsi perdre des données ou voir l’état de vos aliments dans le réfrigérateur se détériorer. De quoi vous demander ce qu’il adviendra en cas de dommage dans votre habitation ? Que prévoit votre assurance habitation en cas de dommage ?

 

Les dommages en cas de coupure d’électricité

 

Les coupures d’électricité sont susceptibles de causer certains dégâts. Il faut alors savoir si ces dommages sont couverts par votre assurance habitation.

 

Quels sont les dommages que causent les coupures d’électricité ?

 

Voir le courant interrompu chez vous peut avoir des conséquences diverses. L’une des plus évidentes est l’endommagement des appareils électroménagers et de leur contenu. Non seulement vous devez dépenser de l’argent pour faire réparer l’appareil, mais en plus vous risquez de perdre vos aliments qui se décongèlent au frigo.

Ce sont donc les congélateurs et les réfrigérateurs qui sont les plus à risque. Sans électricité, ils ne produiront plus la température nécessaire à vos denrées. Les appareils électroniques sont également concernés. Les télévisions et les ordinateurs par exemple peuvent devenir inutilisables en cas de coupures multiples ou voir leur système se détériorer.

Toutes les machines mal éteintes peuvent subir de la surtension au retour du courant. En plus des télévisions et des ordinateurs, nous pouvons encore citer les machines à laver, les box internet et les consoles de jeu. Les baisses et les hausses de tension que les coupures occasionnent laissent très souvent des traces.

 

Les dommages causés par les coupures d’électricité peuvent-ils être indemnisés ?

 

Comme la plupart des dommages, les dégâts qui résultent des coupures d’électricité peuvent être indemnisés. Seulement, l’indemnisation est subordonnée à certaines conditions.

Que le préjudice ait été causé par un sinistre (comme une inondation), une catastrophe naturelle (tempête par exemple) ou par un dysfonctionnement du réseau de distribution d’électricité, vous avez droit à une indemnisation qui diffère selon les cas. Mais l’une des conditions est la souscription à une assurance habitation.

 

Que prévoit votre assurance habitation en cas de dommage résultant d’une coupure d’électricité ?

 

Si la cause de la coupure d’électricité est la défaillance du réseau du distributeur électrique, c’est la compagnie qui en est responsable et elle assume les éventuelles indemnisations. Mais même à ce niveau, l’assurance habitation peut intervenir pour couvrir les frais de réparation.

 

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

 

Une assurance habitation est un contrat qui permet de couvrir les frais issus des réparations immobilières et des dommages ou de la perte des biens immobiliers. En clair, il s’agit de protéger votre logement et les objets qui s’y trouvent. Ce contrat comprend également les dommages accidentels — corporels ou matériels — que le souscripteur pourrait causer aux tiers.

 

Que comprend une assurance habitation ?

 

Il existe plusieurs formules de garantie dans un contrat d’assurance habitation :

 

  • la couverture de l’habitation ;
  • la couverture d’incendie ;
  • la garantie de catastrophe naturelle ;
  • la garantie de dégât des eaux ;
  • la couverture des meubles et d’objets présents dans le logement ;
  • la garantie des équipements, c’est-à-dire les appareils électroménagers et les appareils électroniques.

 

Dans quel cas une assurance habitation couvre-t-elle les dommages issus des coupures d’électricité ?

 

Ce ne sont pas tous les contrats d’habitation qui couvrent les déboires qui résultent des coupures d’électricité. Pour que ce type de dommage soit garanti, il faut que l’assurance l’ait prévu. Ainsi, il est question que le type de garantie que vous avez choisi corresponde avec le paiement des réparations ou du remplacement de vos appareils.

C’est le cas de la garantie « risques électriques » ou « dommages électriques ou la garantie “équipements” par exemple qui permettent de vous indemniser. Cependant, les dommages causés aux appareils par une surtension ou une sous-tension sont dédommagés à une condition : il faut que ces appareils aient moins de 5 ans.

En outre, il faut informer votre compagnie d’assurance aussi immédiatement que possible. Normalement, vous avez jusqu’à 5 jours ouvrables après la survenance du sinistre pour faire une déclaration. Cela permettra à l’assureur de mesurer l’importance des dégâts et d’estimer le montant de leur indemnisation. Pensez à prendre des photos et à ne pas jeter les objets endommagés.

 

L’assurance habitation couvre-t-elle la perte des denrées alimentaires issues des coupures d’électricité ?

 

En empêchant votre congélateur ou votre réfrigérateur de fonctionner ou même en l’endommageant, les coupures de courant peuvent vous faire perdre vos aliments. Il n’est pas évident ou systématique que cette perte soit indemnisée.

En réalité, là encore, il faudrait que les garanties inscrites dans le contrat d’assurance habitation comprennent le dédommagement de ce type de préjudice. Vous devrez déclarer l’évènement maximum 2 jours après qu’il ait eu lieu. Après avoir reçu votre demande, l’assureur dépêchera quelqu’un pour estimer la valeur de la perte.

 

Jusqu’où va le dédommagement d’une assurance habitation en cas de dégâts causés aux appareils électriques par des coupures d’électricité ?

 

Chaque contrat d’assurance a ses spécificités. C’est en fonction des garanties auxquelles vous avez souscrit que l’étendue du dédommagement peut être déterminée. En principe, lorsque les coupures de courant ou les appareils sont pris en charge dans le contrat, les réparations sont assumées par l’assureur. Mais ce n’est que le minimum.

Dans le cas où le bien n’est pas techniquement ou économiquement réparable, il est procédé à un remplacement pur et simple. Soyez tout de même prudent, car certaines compagnies d’assurance excluent l’indemnisation des dégâts qui résultent des variations du fournisseur. Ils n’assument que ceux issus des catastrophes naturelles ou des sinistres.