Devis assurance auto

Devis assurance auto : les informations à ne pas négliger

Que vous soyez nouveau conducteur à la recherche d’une assurance auto ou que vous désirez changer votre compagnie d’assurance actuelle. Le devis assurance auto est un document indispensable, autant pour l’assuré que l’assureur.

En effet, afin de vous proposer le contrat le plus adapté à vos besoins et à votre profil, vous pouvez effectuer une demande de devis. Le procédé est assez simple aux premiers abords, puisqu’il vous suffit juste de répondre à un questionnaire.

Par conséquent, certaines questions peuvent vous paraître anodines alors qu’en réalité, elles sont très importantes. A cet effet, quelles sont les informations à ne pas négliger quand nous faisons une demande de devis assurance auto ?

 

Des informations basiques influant sur le montant de la prime d’assurance

 

Sur un devis assurance auto, chaque élément a son importance. De nombreux détails peuvent influer sur le montant de la prime d’assurance. Parmi ces principaux éléments, nous retrouvons :

  • Sexe.
  • Âge.
  • Lieu d’habitation.

Cependant, un autre point assez négligeable par tant de gens, mais que les compagnies d’assurances le savent bien : pour établir un devis assurance auto, ces dernières se basent sur diverses statistiques afin de calculer la prime d’assurance.

Et le fait que vous soyez un homme ou une femme, que vous viviez à Paris ou dans un petit village ou que vous soyez jeune ou âgé, en combinant tous ces éléments, cela permet d’obtenir le montant qui vous correspond le mieux.

 

Quel type de conducteur êtes-vous et quel véhicule utilisez-vous ?

 

En fait, votre profil de conducteur entre bien en jeu pour déterminer le devis, de même, il va aussi influer sur le montant total de la prime d’assurance.

Pour les assureurs, si vous êtes un jeune conducteur qui vient d’avoir son permis de conduire, par exemple, vous êtes considéré comme une personne qui fera plus d’accidents d’un conducteur expérimenté.

Par conséquent, l’assurance auto vous coûtera plus cher. En dehors de cela, dans le questionnaire, nous vous demanderons également quel est votre bonus ou votre malus ?

Est-ce que vous avez déjà eu des accidents ? Est-ce que votre permis a été déjà retiré ? Et la liste reste non exhaustive.

Concernant votre véhicule, les questions classiques auxquelles vous êtes censés y répondre avant d’établir votre devis seront relatives à la marque du véhicule, son modèle, sa puissance, sa date de sa première immatriculation et ainsi de suite.

 

L’endroit où votre véhicule est garé

 

Cet élément est à ne pas négliger, car le montant de la prime d’assurance sera plus ou moins élevé selon l’endroit de stationnement de votre auto.

En effet, si votre véhicule est garé la nuit, en pleine rue, les vols et les dégradations seront beaucoup plus fréquents que si votre voiture est stationnée dans un garage.

De plus, une voiture bien garée au bon endroit pourrait être une source de soulagement pour la majorité des conducteurs, ce qui vous permettra de vous endormir plus facilement et tranquillement.

 

Quel type d’utilisation faites-vous de votre véhicule ?

 

Vous pensez peut-être que cette question est superflue, mais savez-vous combien d’accidents ont eu lieu sur vos trajets d’aller/retour habituels ? Notamment sur le trajet que vous faites tous les jours pour aller au travail ?

De plus, dans le questionnaire, n’oubliez pas de mentionner le type de trajets que vous faites régulièrement. Pour les assurances, elles prennent en considération le chemin que vous parcourez afin d’aller au travail que celui parcouru pour aller vous divertir.

 

Quel type de protection avez-vous besoin ?

 

Il existe plusieurs types de protections en matière d’assurance auto et selon votre choix, le montant ne sera pas le même. Évidemment, dans l’assurance basique (assurance au tiers), vous êtes assuré contre les dégâts que vous causez aux autres personnes.

En revanche, vous vous n’êtes pas protégé. Mais rassurez-vous, il existe aussi l’assurance tous risques qui vous permet d’être assuré en toutes circonstances, que vous en soyez responsable ou non.

De même, si le choix vous appartient, sachez que si vous êtes jeune conducteur, il est préférable d’opter pour une protection complète afin de ne pas avoir de problèmes.

 

Est-ce qu’il y a des documents à fournir lors de la demande de devis assurance auto ?

 

Tout d’abord, sachez qu’un devis assurance auto est gratuit et sans engagement. Par conséquent, cela veut dire que même si vous demandez un devis auprès d’un assureur et que vous fournissez des papiers pour remplir le questionnaire, vous n’êtes pas engagé auprès de cette compagnie pour autant de temps. A vous de choisir par la suite, soit de vous engager soit d’aller chercher ailleurs afin de pouvoir comparer les tarifs.

En gros, les principaux documents demandés pour créer un devis auprès des assurances sont généralement :

 

  • Permis de conduire.
  • Carte grise de votre véhicule.
  • Relevé d’information.

 

Le relevé d’information est un document qui peut être récupéré chez votre assureur actuel et contient diverses informations sur votre profil de conducteur (malus, bonus, accident…etc.).

Ces documents sont plus fréquemment demandés par un bon nombre d’assurances afin de créer un devis. Toutefois, certains assureurs peuvent vous demander d’autres documents. Donc, renseignez-vous bien et préparez tous vos papiers.

 

Vérifiez bien l’exactitude des renseignements fournis

 

Bien qu’il ne s’agisse que d’un devis sans engagement, veillez bien à être le plus honnête possible dans la fourniture de vos informations. Il est donc inutile de cacher certains détails ou de modifier la réalité.

Par conséquent, si les informations ne sont pas exactes, cela s’apparentera à une fausse déclaration. Dans ce cas, l’assureur pourra, s’il le souhaite, résilier le contrat. Ainsi, en cas de sinistre, vous ne serez pas assuré et protégé. Donc soyez honnête dans la fourniture de vos données !

 

Bon à savoir

 

Le devis assurance auto est très pratique pour pouvoir comparer les prix de plusieurs compagnies, d’autant plus qu’il est gratuit et sans engagement. Mais attention, ce n’est pas un questionnaire à remplir à la légère.

Prenez bien le temps de répondre à toutes les questions et d’être plus précis.

En faisant établir des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances, vous pourrez avoir un aperçu complet de toutes les offres disponibles. En effet, si le montant de votre assurance varie selon votre profil, sachez qu’il diffère d’un assureur à l’autre.

Dans tous les cas, gardez bien en tête que pour pouvoir rouler en toute sécurité, vous devez absolument être bien assuré !