expert en assurance

Expert en assurance : quel est son rôle ?

Derrière le système des assurances, travaillent de nombreux professionnels, chacun ayant des tâches spécifiques. Aujourd’hui, nous allons notamment parler de la profession d’expert en assurance.

Dans ce guide, nous décrirons plus en détail toutes les fonctions d’un expert en assurances et tenterons de décrire une journée type. Bien entendu, nous parlerons également de la formation, des compétences et des aptitudes à développer, des possibilités de carrière et des revenus. 

 

Expert en assurance : qui est-il et que fait-il ?

 

En effet, l’expert en assurance est un professionnel indépendant chargé de réaliser des expertises et d’estimer les dommages que la compagnie d’assurance devra prendre en charge. De même, il doit être un indépendant, non lié à l’une des parties concernées (qu’il s’agisse de l’agent d’assurance, du courtier, du garage, etc.), afin d’éviter les conflits d’intérêts potentiels.

En plus de cette fonction principale, il effectue également des enquêtes et des expertises pour comprendre si la prime d’un produit d’assurance est appropriée ou doit être ajustée.

 

Comment se passe une journée typique d’un expert en assurance ?

 

Examinons ensemble une journée type d’un expert en assurances pour mieux comprendre son rôle.

La première action à entreprendre chaque jour est d’évaluer les engagements. L’expert en assurance est légalement un travailleur indépendant : il peut être à son compte ou avoir une société d’associés avec quelques employés, mais il ne peut pas travailler pour un agent d’assurance, afin d’éviter les conflits d’intérêts.

Une fois qu’il a établi les tâches à effectuer dans la journée, il doit commencer à faire les évaluations. Supposons que quelques jours auparavant, deux voitures aient été impliquées dans un accident grave, avec des dommages aux véhicules et aux personnes, qui a été signalé par les assureurs.

L’expert en assurance devra évidemment aller :

 

  • À l’hôpital

Où il recueille des données sur les blessures et les traumatismes subis par les passagers. Évidemment, la communication des dossiers médicaux est régie par la loi sur la protection de la vie privée, de sorte que l’expert en assurance devra passer par toutes les procédures de garantie.

Si le personnel médical l’autorise, compte tenu de l’état de santé des personnes concernées, il peut également leur parler.

 

  •  Dans les ateliers (civils ou judiciaires)

Où se trouvent les véhicules concernés. Si l’accident a donné lieu à un constat. Par conséquent, s’il s’agit d’un décès, l’analyse des véhicules par l’expert en assurance doit toujours suivre celle des autorités.

Une fois l’enquête effectuée, l’expert en assurance peut s’entretenir avec le personnel d’entretien ou les autorités pour mieux comprendre la dynamique de l’accident.

Par ailleurs, s’il en a la possibilité, il doit également recueillir des séquences vidéos provenant de caméras de sécurité, de radars et d’autres dispositifs d’enregistrement afin de mieux comprendre les circonstances de l’accident.

 

Ça se termine toujours avec un rapport

 

La phase d’inspection se termine lorsque toutes les informations sont recueillies, mais l’expert en assurance doit toujours être disponible pour rouvrir son enquête si de nouvelles données apparaissent.

Néanmoins, avec les données en main, l’expert en assurance doit rédiger un rapport détaillé et l’envoyer aux assureurs des personnes impliquées. Le rapport doit évidemment inclure une quantification des dommages matériels et immatériels des personnes impliquées.

Le rapport est susceptible de prendre plusieurs jours car toutes les informations ne seront pas disponibles en même temps. Pendant le reste de la journée, vous devrez faire face aux primes d’assurance. Leur coût peut fluctuer dans le temps, en fonction à la fois du marché et du comportement de l’assuré.

Par exemple, un conducteur qui a de nombreux accidents aura une prime beaucoup plus élevée.

 

Toutes les fonctions d’un expert en assurance

 

Voici une liste sommaire des principales fonctions de l’expert en assurances :

 

  • Examiner les demandes.
  • Recueillir les informations nécessaires à l’enquête.
  • Vérifier les dommages causés aux biens ou au véhicule.
  • Estimer les dommages.
  • Vérifier la couverture d’assurance de ces dommages.
  • Autoriser ou refuser un paiement en fonction du résultat de l’enquête.
  • Négocier l’accord avec le demandeur.
  • Enquêter sur les demandes les plus suspectes.
  • Rédiger les rapports.

 

La formation d’un expert en assurance

 

Pour devenir expert en assurance, il faut être titulaire d’un diplôme d’études secondaires de cinq ans ou d’un diplôme universitaire (les plus populaires sont l’économie, le droit et l’ingénierie). Vous devez ensuite suivre un cours spécial destiné aux experts en assurance. À la fin du cours, vous devrez passer un examen.

 

L’examen : de quoi se compose-t-il ?

 

L’examen se compose de deux épreuves : une épreuve écrite et une épreuve orale.

L’épreuve écrite couvre des sujets ayant rapport avec :

 

  • Le Droit civil.
  • Le droit procédural civil.
  •  Le droit des assurances.
  • Les connaissances techniques, mécaniques et physiques des véhicules à moteur.
  • Les procédures d’analyse et d’arpentage.

 

Quant à l’épreuve écrite, elle est divisée à son tour en deux épreuves : une épreuve théorique, avec des contrôles croisés, et une épreuve pratique, qui consiste en la création d’un rapport complet.

L’épreuve orale permet de tester à la fois les compétences restantes et la transparence et l’honneur de la personne.

 

L’inscription au registre : lequel ?

 

Une fois que vous avez réussi l’examen, vous pouvez vous inscrire au registre des experts en assurance.

Il s’agit d’un organisme, qui doit garantir la transparence, l’honneur et l’intégrité des professionnels. Pour vous inscrire, il est nécessaire d’envoyer la documentation et le paiement de la cotisation par courrier recommandé.

Ce n’est qu’après vous être inscrit au registre qu’il est possible d’exercer la profession d’expert en assurance et de commencer votre carrière. Outre la réussite de l’examen, les conditions d’inscription au registre des experts en assurance sont les suivantes :

 

  • Avoir suivi au moins 24 mois de formation auprès d’un expert en assurance déjà inscrit ;

 

  • Ne pas travailler comme réparateur de véhicules ou d’embarcations, dans l’administration publique à temps plein ou à temps partiel si plus de la moitié des heures de travail sont à temps plein ;

 

  • Ne pas être inscrit au registre unique des intermédiaires d’assurance ;

 

  • N’ayant jamais été condamné pour une infraction pénale ou été reconnu coupable d’infraction contre l’administration publique, les organes de l’État ou le pouvoir judiciaire. 

 

Ce qu’il faut retenir du métier “expert en assurance”

 

Devenir expert en assurances n’est pas une tâche facile. Il faut avoir un diplôme d’études secondaires de cinq ans ou un diplôme universitaire, ainsi que suivre un cours spécial, passer un examen et y réussir.

Les exigences relatives à l’inscription au Registre des experts en assurance sont strictes, mais après les avoir satisfaites, vous pouvez commencer votre carrière d’expert en assurance en toute confiance.

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le rôle d’un expert en assurance et les étapes à suivre pour le devenir.