assurances indispensables

Guide complet des assurances : quelles sont les indispensables ?

Pour nous protéger au quotidien, ou bien pour sécuriser notre avenir, nous avons recours à des assurances de toutes sortes par exemple : assurance scolaire, dépendance, habitation…etc. Certaines assurances sont conseillées tandis que d’autres sont imposées par la loi.

De part la multitude de ces assurances, il devient assez compliqué de s’y retrouver. Quelles assurances sont obligatoires ? À quelle assurance souscrire en tant que propriétaire ? Quelle assurance choisir pour construire votre maison ? A ces questions nous vous apportons les meilleures réponses.

 

Assurance Responsabilité Civile

 

En France, la loi stipule que chacun est responsable des dommages causés à autrui même involontairement. C’est ce qu’on appelle la Responsabilité Civile. L’assurance Responsabilité Civile permet donc d’indemniser la victime en couvrant toutes les conséquences corporels, matériels et même immatériels.

BON À SAVOIR

Plusieurs assurances incluent l’assurance Responsabilité Civile comme les assurances auto et multirisques habitation.

En effet, il est conseillé de souscrire à une assurance Responsabilité Civile vie privée si vous ne souscrivez à aucune de ces polices d’assurance.

Celle-ci couvre l’assuré dans sa vie non-professionnelle, donnant réparation à la (ou les) victime (s) des dommages causés par sa faute, par ses enfants, animaux ou bien par ses employés de maison. Si vous ne souscrivez pas à cette assurance, vous devrez dédommager la victime de vous-même.

 

Assurance habitation

 

Celle-ci couvre votre logement des sinistres potentiels, mais elle vous couvre également dans l’occupation d’une maison ou bien d’un appartement. Votre assureur vous a peut-être déjà parlé d’une assurance multirisques habitation (MRH). C’est en effet le contrat d’assurance habitation le plus courant !

BON À SAVOIR

Vous pourrez souscrire aux différentes garanties, ce qui vous permet d’être assuré si un incendie se déclare chez vous, si vous êtes cambriolé, ou bien si votre habitat subit une catastrophe naturelle par exemple.

De plus, l’assurance habitation vous offre également une prise en charge de tout dommage causé à autrui. C’est l’assurance responsabilité civile que nous avons mentionnée précédemment. Tous les dégâts seront couverts par l’assureur.

Cependant, cette assurance est obligatoire pour :

  • Les locataires d’un logement.
  • Les propriétaires occupants et non-occupants.
  • Les copropriétaires d’un immeuble.

Toutefois, les règles diffèrent pour un bien meublé ou non-meublé et d’un propriétaire occupant et non occupant :

 

Locataire d’un logement meublé

 

Assurance obligatoire, minimum une garantie responsabilité civile couvrant les risques locatifs. Si le locataire refuse, la loi Alur stipule que le propriétaire a le droit de souscrire une assurance et de l’ajouter aux charges.

 

Locataire d’un logement non-meublé

 

Dans ce cas, la souscription à une assurance est facultative.

 

Propriétaire occupant

 

L’assurance est optionnelle.

 

Propriétaire non-occupant (PNO)

 

Assurance facultative encore une fois. Il existe toutefois la PNO, une assurance spéciale qui est plus complète que l’assurance multirisques habitation. Elle couvre les défauts d’entretien, les vices de construction, les recours des locataires et même les troubles de jouissance du locataire.

 

Copropriétaire bailleur, c’est-à-dire non-occupant

 

Dans ce cas, la souscription à une assurance Responsabilité Civile devient obligatoire, et ce, depuis la loi Alur de 2014. Les syndic de copropriété sont également obligés d’être assurés contre tous les risques des parties communes : dégâts du bâtiment causés par une personne y travaillant.

 

Assurance auto / moto

 

Depuis 1958, tout véhicule motorisé doit être assuré, qu’il soit utilisé ou non. Un dysfonctionnement de votre voiture pourrait avoir lieu, voire des dégâts causés par de tierces personnes, même si vous n’utilisez pas votre voiture par exemple.

Par la suite, vous pourrez souscrire une assurance avec plus de garanties, surtout si vous utilisez beaucoup votre véhicule (assurance intermédiaire et assurance tous risques). Vous pourrez ainsi adapter votre protection à votre profil :

  • Type de voiture utilisé.
  • Nombre de kilomètres parcourus.
  • Utilisation en milieu urbain et rural.

 

Assurance maladie

 

C’est l’une des principales assurances obligatoires. En effet, c’est une des branches de la Sécurité Sociale, qui garantira la subsistance du (ou de la) concerné (e).

Ce n’est qu’une composante de la Sécurité Sociale, assurant l’indemnisation des dépenses de santé de personnes assurées, garantissant ainsi l’accès aux soins. Ce type d’assurance couvre les maladies, maternités, invalidités et les décès.

Par conséquent, l’assurance maladie est également une couverture liée aux risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles…etc.).

A cet effet, la sécurité Sociale se compose de plusieurs régimes :

  • Régime général

Soit près de 80% de la population est couverte par ce régime.

  • Régime agricole

Incluant les ouvriers et les exploitants agricoles.

  • Les régimes spéciaux

Destinés à l’Assemblée Nationale, le Sénat ou la SNCF.

 

BON À SAVOIR 

Dans la majorité des cas, l’Assurance Maladie ne couvre pas 100% des dépenses effectuées. Souscrire une mutuelle santé peut s’avérer être avantageuse.

 

Garantie dommage ouvrages

 

En fait, les personnes faisant appel à une société de travaux et de constructions se voient dans l’obligation de souscrire une assurance construction dommage ouvrages. En revanche, l’adhésion à ce type de garantie doit être faite avant le début des travaux.

Étant source de stress, les travaux de construction renferment bien souvent de mauvaises surprises. Raison pour laquelle vous pourrez être indemnisé(e) quasi-immédiatement en cas de sinistre. Les dommages remboursables sont les suivants :

  • Ceux compromettant la solidité de la maison (ex : affaissement du plancher)
  • Ceux rendant votre maison inhabitable (ex : insuffisance du chauffage).

De plus, le professionnel auquel vous ferez appel est clairement dans l’obligation de souscrire une garantie décennale lui permettant d’être prémuni des risques liés à son métier, les dommages causés jusqu’à 10 ans après la fin du chantier pour être réparés.

 

Assurances professionnelles

 

En fonction de votre profession, vous pouvez être dans l’obligation de souscrire à certaines assurances. Les salariés du privé se verront proposés une complémentaire santé par leur employeur, et ce, depuis 2016.

Toutefois, il y a certaines exceptions. Par exemple, une personne en CDD de moins d’un an disposant d’une mutuelle santé individuelle ou d’une mutuelle collective du conjoint ne sera pas obligée d’y souscrire.

Cependant, certaines professions sont obligées d’être assurées contre des risques bien définis liés à l’exercice de leur activité.

En effet, un professionnel du BTP est obligé d’avoir une garantie décennale tandis que les professions réglementées (santé, droit, professions libérales…) sont dans l’obligation de souscrire une Responsabilité Civile professionnelle.

En somme, souscrire une assurance est une démarche primordiale afin d’être protégé contre les éventuels risques pouvant survenir dans le futur ce qui vous permettra de gagner votre avenir.

Avant de vous rendre sur les sites des compagnies d’assurance, il vous est recommandé de mieux vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacune.

A cet effet, votre choix final ne devra pas porter sur celle la plus chère ou la plus économique, mais plutôt sur la plus adaptée à vos besoins et exigences.