assurance passagers de véhicule

L’assurance pour les passagers d’un véhicule en cas d’accident

L’une des principales préoccupations d’un conducteur est le risque d’accident. Dans le pays, environ 17 personnes perdent la vie chaque heure à cause de ces accidents de la route. Ce chiffre est inquiétant, surtout pour ceux qui conduisent leur véhicule tous les jours.

Souvent, lorsque votre voiture est impliquée dans de telles catastrophes, cela n’affecte pas seulement vous en tant que conducteur, mais aussi vos passagers.

C’est pourquoi les compagnies d’assurance automobile proposent une couverture des passagers en tant qu’option supplémentaire dans leurs polices d’assurance automobile. En tant qu’assuré, vous devez payer une prime supplémentaire pour souscrire cette assurance complémentaire à votre police d’assurance auto complète.

 

Qu’est-ce que l’assurance passagers ?

 

Que vous conduisiez un véhicule privé ou un véhicule utilitaire, vous avez souvent des passagers dans la voiture. Ils sont aussi susceptibles, que vous, de subir des blessures accidentelles pendant le trajet. Ils ont donc besoin d’une protection financière adéquate contre les responsabilités découlant d’accidents.

En effet, les polices d’assurance automobile ne couvrent pas les passagers de votre véhicule dans des circonstances normales. Toutefois, la plupart des assureurs proposent la couverture des passagers dans l’assurance automobile sous forme d’avenant ou de supplément.

Le fait d’opter pour cette protection supplémentaire n’augmente que très peu le montant de votre prime d’assurance, néanmoins elle est essentielle à la sécurité de tous les occupants du véhicule.

 

Comment fonctionne cette couverture complémentaire ?

 

En général, un plan d’assurance automobile offre une assistance financière complète au conducteur de la voiture privée assurée en cas d’accident. Cela signifie que si vous conduisez la voiture en question, en cas d’invalidité permanente ou de décès dû à un accident, votre famille peut recevoir le montant assuré par l’assureur.

En général, les passagers qui se trouvent dans votre véhicule lors de l’accident ne bénéficient pas de la même facilité. Ils doivent alors sortir de l’argent de leur poche pour soigner les blessures résultant d’un accident impliquant votre véhicule.

Cela ne semble pas équitable, n’est-ce pas ?

En tant que conducteur, il est de votre responsabilité d’offrir la même protection à vos passagers, qui ne sont en aucun cas responsables des accidents. C’est pourquoi, lorsque vous souscrivez une police d’assurance automobile, opter pour une couverture des passagers est le seul moyen d’assurer une protection complète aux personnes qui prennent place dans votre véhicule.

Avec une telle couverture incluse dans votre plan d’assurance auto, vos passagers devraient pouvoir réclamer le coût de tout traitement en cas de tels accidents.

 

Qui devrait en bénéficier ?

 

Dans un monde idéal, tout propriétaire de voiture devrait opter pour la couverture des passagers afin d’assurer la sécurité des personnes qui prennent place dans son véhicule. Cependant, elle devient très importante dans les circonstances suivantes :

 

Propriétaires de véhicules privés

 

En fait, cet avenant est essentiel si les membres de votre famille et/ou vos amis vous accompagnent souvent en voiture. En souscrivant cette couverture, la responsabilité financière de leur traitement sera transférée à l’assureur et non à vous.

 

Propriétaires de véhicules commerciaux

 

Les propriétaires de véhicules commerciaux doivent également opter pour cette protection, notamment ceux qui exploitent des taxis, des voitures de pool, des bus scolaires, etc. Ces véhicules transportent des passagers chaque jour, mettant fréquemment leur sécurité en danger sur les routes. A cet effet, une couverture d’assurance appropriée est donc vitale dans ces cas.

 

Raisons pour lesquelles l’achat d’une assurance passagers est bénéfique

 

Pensez-vous que l’achat d’une protection pour les passagers est un gaspillage d’argent ? Réfléchissez-y à deux fois.

Seriez-vous dans le même état d’esprit si vous étiez en train de conduire avec votre femme et votre enfant lorsque vous êtes victime d’un accident de la route ?

En effet, au  cours d’une période aussi troublante, la présence d’une police d’assurance appropriée pour vous couvrir, vous et vos passagers, peut vous éviter un stress supplémentaire. Les principales raisons de souscrire une assurance passagers sont les suivantes :

 

  • Réduction du stress après une blessure accidentelle impliquant votre voiture de transport de passagers.

 

  • Limiter la responsabilité financière causée par de tels accidents de la route. Outre le conducteur, l’assurance passagers vous permet de demander le remboursement des frais de traitement des occupants de la voiture.

 

  • Éviter les responsabilités juridiques si vous conduisez des véhicules commerciaux transportant régulièrement des passagers.

 

Comment déposer une demande d’indemnisation au titre de la couverture des passagers ?

 

Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture en tant que passager, il est important que vous preniez certaines mesures pour protéger non seulement votre personne mais aussi votre droit à déposer une demande d’indemnisation.

Pour présenter une demande d’indemnisation au titre de la garantie passagers, vous devez suivre la même procédure que pour une assurance automobile standard. Certaines de ces mesures peuvent inclure plusieurs éléments, à titre informatif vous devez :

 

  •  Informez le fournisseur d’assurance de l’accident et du nombre de passagers impliqués.

 

  • Déposez une plainte au poste de police le plus proche du lieu de l’accident.

 

  • Enregistrez les coordonnées des témoins, les détails de l’assurance et de la voiture de l’autre partie.

 

  • Déposez une demande d’indemnisation officielle auprès de la compagnie d’assurance, afin qu’elle désigne un expert pour vérifier les détails du dossier.

 

  • Si votre assureur propose un service de déclaration de sinistre en ligne, assurez-vous de choisir cette option pour une demande de sinistre et un processus d’approbation sans problème.

 

  • Recueillir des informations auprès des autres conducteurs impliqués dans l’accident, y compris leurs noms et leurs fournisseurs d’assurance.

 

  • Recueillir des preuves : si possible, prenez des photos ou des vidéos du lieu de l’accident. Elles peuvent être importantes pour prouver qui est responsable de l’accident.

 

  • Obtenez les dossiers médicaux : il est également important d’obtenir une copie de tous les dossiers médicaux concernant les traitements que vous avez reçus.

 

  • Repérez toute perte de salaire : si vous devez vous absenter de votre travail pour recevoir un traitement ou pour vous rétablir, vous devrez également le noter.

 

  • Déposez une demande d’indemnisation : déterminez si vous devez déposer une demande d’indemnisation auprès de votre propre compagnie d’assurance ou des conducteurs responsables.

En fonction de l’issue de la demande d’indemnisation, vous pouvez également décider d’engager un avocat spécialisé dans les préjudices corporels. Un avocat peut vous être utile en cas de doute sur la responsabilité de l’accident ou si la compagnie d’assurance refuse de vous accorder une indemnisation suffisante.