assureur digital

L’assureur 100 % digital : tout ce qu’il faut savoir

Avec les progrès de la technologie, le digital a réussi à s’imposer dans presque tous les secteurs d’activités. Au nombre des domaines ayant été impactés par la transformation numérique, figure celui des assurances. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés d’assurance sont dématérialisées et ont une existence 100 % digitale. Que savoir donc au sujet de ce type d’assureur ?

 

Qu’est-ce qu’un assureur 100 % digital ?

 

Pour être un assureur numérique, le tout ne suffit pas de posséder un site web ou de proposer des devis en ligne. La notion d’assureur numérique va bien au-delà de tout cela. En effet, un assureur 100 % numérique est celui qui utilise un modèle commercial uniquement axé sur la technologie afin de gérer ses différents contrats d’assurance.

 

Quelles sont les caractéristiques de ce type d’assureur ?

 

L’assureur 100 % digital est donc différent d’un assureur classique du fait qu’il propose des offres en ligne. Cependant, un assureur digital ne reçoit jamais ses clients dans ses locaux. Tout le processus se déroule uniquement en ligne.

Il n’émet pas de documents physiques. Que ce soit pour examiner ou signer le contrat, le client peut les télécharger directement sur le site de l’assureur, les signer numériquement et les renvoyer. Le service client est également dématérialisé. Le consommateur peut alors, à tout moment, s’adresser au service client lorsqu’il rencontre le moindre problème.

 

Quelles sont les démarches pour souscrire chez un assureur 100 % digital ?

 

Les démarches de souscription d’une assurance auprès d’une compagnie d’assurance 100 % numérique sont assez simples. La première chose à faire est de vous rendre sur son site afin de vous inscrire. Pour cela, vous devrez fournir un certain nombre d’informations sur votre identité.

Par la suite, vous devrez suivre toutes les instructions et répondre à toutes les demandes sur votre profil et sur le type d’assurance auquel vous souhaitez souscrire. S’il s’agit, par exemple, d’une assurance auto, vous devrez fournir des informations sur la voiture à assurer (marque, âge, contrôle technique, etc.).

Un devis vous sera alors automatiquement envoyé et vous êtes libre d’accepter l’offre ou de la refuser selon qu’elle vous convienne ou non. Dans le cas où vous accepteriez l’offre, vous devrez régler les frais en ligne selon les moyens de paiement autorisés par l’assureur numérique. Ce dernier vous enverra une attestation d’assurance par mail ou dans la boîte de réception de votre compte.

Il est aussi important de préciser que le suivi de votre dossier, la modification de votre contrat ou de vos différentes options, de même que la déclaration et la gestion des sinistres sont totalement dématérialisées.

 

Quels sont les avantages que procure un assureur 100 % digital ?

 

De nombreuses personnes préfèrent désormais se tourner vers les assureurs 100 % digitaux. En effet, les avantages de cet acte sont assez nombreux.

 

Un gain de temps

 

Vous n’aurez absolument pas besoin de vous déplacer vers l’assureur et vous pourrez effectuer toutes les démarches en ligne depuis le confort de votre maison. Fini donc les longues heures d’attente au guichet.

 

Des offres sur-mesure adaptées à vos besoins

 

Tout comme les compagnies d’assurance classiques, les assureurs numériques proposent un large éventail d’offres. Que vous recherchiez une assurance automobile, une assurance-maladie ou une assurance habitation, vous trouverez une offre parfaitement adaptée à vos besoins.

 

Un service disponible à tout moment 

 

Les maisons d’assurances traditionnelles ont des heures d’ouverture et de fermeture bien précises. Vous ne pouvez pas vous rendre dans leurs locaux après la fermeture et espérer y trouver la solution à votre problème.

Cette contrainte n’existe quasiment pas avec les assureurs 100 % numériques. Tout se fait via le site internet de l’assureur et vous pouvez consulter les offres, recevoir votre devis et souscrire à une assurance au moment qui vous convient le mieux.

De plus, une fois l’assurance souscrite et lorsque vous êtes victime d’un sinistre, vous n’avez pas forcément besoin d’attendre un jour ouvrable pour le signaler. En effet, le service client de l’assureur 100 % digital est très souvent disponible tous les jours et à n’importe quelle heure.

 

Un gain d’argent

 

Les tarifs proposés par les assureurs 100 % numériques sont généralement très attractifs. Cela est dû au fait qu’ils n’ont pas à payer pour la location de locaux dans le centre-ville. Ils n’achètent pas non plus de papier ou de matériel de bureau. Puisque les charges sont atténuées à leur niveau, ils proposent donc des tarifs très intéressants aux clients.

 

Quels sont les inconvénients de ce type d’entreprise ?

 

Bien qu’il puisse être assez avantageux d’opter pour les services d’un assureur 100 % numérique, cette option présente tout de même quelques inconvénients. En effet, certaines assurances notamment l’assurance-maladie ont des termes assez subtils.

En souscrivant à ce type d’assurance en ligne, vous risquez alors de ne pas forcément vous y retrouver, car vous n’aurez pas un interlocuteur humain à qui vous pouvez directement poser des questions. De plus, le risque de vous faire duper est assez grand puisque toutes les activités de l’assureur sont dématérialisées.

 

Comment choisir un assureur en ligne ?

 

Il est important de savoir bien choisir son assureur 100 % digital. Pour le faire, vous devez tenir compte de certains critères.

 

La fiabilité      

 

C’est l’un des premiers critères à prendre en compte pour choisir ce type d’assureur. En effet, l’assureur digital doit être fiable et honnête. C’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner afin de savoir s’il a une existence légale en France.

 

Le prix

 

Le prix est un facteur déterminant dans le choix de votre assureur 100 % digital. Les tarifs proposés doivent être raisonnables et offrir des garanties intéressantes.

 

Les garanties proposées          

 

Certes, les garanties dépendent de la formule que vous souhaitez choisir, mais elles doivent être aussi exhaustives que possible. Veuillez également prendre connaissance des exclusions et de toutes les limites de l’assurance.

 

Le service après-vente

 

Il doit être de qualité afin de vous assurer une expérience unique et sans pareil. Pour faire le bon choix, l’idéal serait d’avoir recours à un comparateur d’assurances. Vous pourrez ainsi trouver l’assureur 100 % digital qui propose les meilleures garanties au meilleur taux.