Si vous construisez une nouvelle maison, trouver une assurance à souscrire pour votre construction n’est pas aussi difficile que nous pouvons le penser. En fait, vous pouvez généralement trouver de bonnes offres auprès des compagnies d’assurance et des fournisseurs de construction.
Le problème est que de nombreuses personnes se lancent dans de grands projets de construction sans obtenir la couverture nécessaire. Cela peut parfois être dû à un manque de recherche ou à un manque d’informations de ce dont ils ont exactement besoin.
Une fois que vous savez exactement ce que vous recherchez, vous trouverez souvent une bonne sélection d’offres appropriées parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Quelle assurance choisir pour votre construction ?
Avant de commencer à chercher une assurance construction appropriée, il est utile d’avoir une bonne idée de ce dont vous aurez besoin en termes de couverture.
Avez-vous l’intention d’utiliser le bâtiment à des fins commerciales ou domestiques ? Est-il susceptible d’être utilisé comme maison ou d’accueillir régulièrement du public ? Le bâtiment sera-t-il résistant aux séismes ou au feu ?
Si oui, quelle couverture est nécessaire ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse, avant que la couverture d’assurance soit souscrite, et donc avant que le chantier ne commence.
Primo : définir votre besoin d’assurance
Il est généralement admis que la plupart des constructeurs devraient souscrire une couverture de bâtiment. Cela peut varier en fonction de l’ampleur du projet et des matériaux utilisés. De même, il est également essentiel que vous compreniez la police que vous souscrivez auprès de l’assureur.
Cependant, beaucoup prennent une gamme de politiques différentes, en fonction de la structure et de l’emplacement du bâtiment.
Vous souhaiterez peut-être inclure une protection supplémentaire, telle que les dommages accidentels dus aux inondations ou aux incendies, dans votre assurance, alors demandez à votre fournisseur choisi à ce sujet.
Secundo : comparez les devis
En effet, lorsque vous cherchez à souscrire une nouvelle police d’assurance construction, il est judicieux d’obtenir plusieurs devis. De cette façon, vous aurez la possibilité de comparer les données et les avantages de chacune.
N’oubliez pas s’il vous plaît de comparer en premier les franchises qui sont facturées par les différents prestataires. De plus, essayez de vérifier si l’assureur propose une police parapluie pour vous couvrir en cas d’événements imprévus tels qu’un incendie ou une inondation.
Vous pouvez également vérifier qu’ils proposent un autre logement si vous en avez besoin lors d’événements en dehors de vos heures de travail prévues.
Tertio : attention au coût
Le coût de votre couverture de construction dépendra de nombreux facteurs. Si vous disposez d’un budget important pour un projet de construction cela influencera les primes qu’il vous seront demandées à payer.
Des facteurs tels que l’endroit où la construction va être bâtie, la taille du bâtiment et s’il est construit comme un bâtiment à un ou à plusieurs étages influencent directement tous le prix que vous paierez.
Alors si la couverture d’assurance des bâtiments est généralement considérée comme nécessaire pour les nouveaux bâtiments, elle convient également à la reconstruction ou à la réparation de bâtiments anciens.
En fait, il est nécessaire que tout bâtiment pour lequel vous souscrivez une assurance respecte les règles de construction avant de pouvoir être entièrement construit. Ces réglementations varient d’un pays à l’autre.
Ce n’est pas seulement le coût de l’assurance qui sera pris en compte mais aussi les éventuelles modifications à apporter au bâtiment avant qu’il ne puisse être utilisé. L’assurance peut vous protéger vous-même ainsi que tout autre tiers qui entre en contact avec votre habitation.
Garantie décennale du constructeur une fois la construction terminée
Comme il a été mentionné précédemment, nous avons parlé jusqu’ici des assurances à prendre pendant le chantier. Mais, il faut réfléchir à l’assurance une fois que le bâtiment est terminé, et prêt à l’emploi. Or, c’est un sujet qu’il faut prendre en considération dès le début des opérations.
Pourquoi ? Parce que c’est votre constructeur qui porte cette garantie. Normalement, tout artisan de qualité dans le secteur du bâtiment a souscrit une garantie décennale pour l’ensemble des activités qu’il pratique.
Ainsi, son activité est validée par un assureur qui pourra, en cas de litige, indemniser le client sinistré si le sinistre survient dans les 10 années qui suivent la fin du chantier.
Cette assurance a certes un coût pour le constructeur, mais c’est une reconnaissance de son savoir-faire.
Généralement, le coût de cette police d’assurance est répercuté sur les devis de votre prestataire. Ainsi, faire appel à un professionnel qui a une garantie décennale, cela coûte de l’argent. Mais derrière, vous gagnez beaucoup de sérénité.
Faut-il choisir un constructeur avec une assurance décennale ?
C’est quoi une assurance décennale ? A titre d’exemple, cela peut être un outil important pour l’investisseur.
En effet, de nombreuses personnes qui investissent dans un bâtiment ou un projet, en particulier commerciaux, ont besoin de cette assurance décennale pour que les choses n’iront pas mal en ce qui concerne leur investissement au cours de cette période.
Ce chiffre sur dix ans provient du règlement sur la construction et il a été établi par le gouvernement et promulgué.
Le but est de protéger l’investisseur face à certains problèmes liés à la construction et aux problèmes qui pourraient survenir à l’avenir, et également de promouvoir le projet que l’investisseur dépose.
Comment fonctionne-t-elle la garantie décennale ?
Cependant, la garantie décennale est également mise en œuvre pour permettre à une personne de réagir si des problèmes venaient à survenir concernant le projet après la fin de la période de dix ans.
Par conséquent, en cas de problème survenant dans n’importe quelle partie de la construction, l’investisseur aurait une période de temps après l’achèvement du projet pour arranger les choses, et la garantie aiderait à s’assurer de la résolution d’éventuels problèmes.
De même, cette garantie fonctionnerait afin de s’assurer que l’entrepreneur ou le constructeur n’allait pas facturer de frais remboursables en cas de dommages ou de problèmes nécessitant des réparations.
De plus, l’investisseur serait également protégé si de défauts majeurs se manifestent ultérieurement.
Cependant, la garantie décennale ne couvre pas que la construction. Elle couvre également tout ce qui pourrait être lié au projet et tous les coûts qui y sont associés.
Par exemple, les services publics, la plomberie, etc. Il couvre également tous les matériaux impliqués dans le projet qui ont été utilisés pour achever ce dernier.
Assurance décennale pour une nouvelle construction : En quoi elle est importante ?
D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’assurance décennale est utilisée. Afin que le chef de projet n’ait pas à s’inquiéter d’un éventuel problème concernant un projet à grande échelle.
En plus, cela donne au chef de projet le temps de comprendre ce qui se passe et de tout remettre sur les rails avant la fin de la période.
Cependant, il y a des moments où le chef de projet n’a pas assez de temps pour tout terminer à la fin de la période de garantie.
Lorsque cela se produit, le projet devra utiliser des fonds provenant d’autres ressources telles que la banque pour payer tout ce qui a été manqué par rapport à la période de promesse initiale. Dans certains cas, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
De même, il y a bien d’autres questions à vous poser lorsque vous envisagez une garantie décennale dans le bâtiment.
La construction est une industrie imprévisible et même les entrepreneurs les plus expérimentés peuvent se tromper.
En prenant le temps de vérifier le contrat, les garanties offertes et l’historique des performances de l’entreprise, vous vous assurez d’avoir un chantier de construction sûr, sécurisé et fiable.