Pour jouir d’une vie sexuelle épanouie sans avoir à faire face à des surprises désagréables, recourir à la contraception est la solution de plus en plus adoptée. Elle est en effet très pratique et vous permet de porter votre attention ailleurs en sachant que vous êtes à l’abri des inconvénients liés à une sexualité active.
La contraception apparaît comme un médicament dans le fonctionnement des mutuelles. Aussi, il est possible de souscrire à une mutuelle pour couvrir votre contraception. Quelles sont alors les conditions d’éligibilité allant dans ce sens ? À découvrir plus bas.
Quelles sont les possibilités de contraception ?
La contraception est l’utilisation de moyens pour éviter qu’un rapport sexuel conduise à une grossesse non désirée. Il existe plusieurs types de contraceptifs. Chez la femme, il y a :
La pilule contraceptive
Se présente sous forme de comprimés à prendre par voie orale suivant un planning bien déterminé. C’est la méthode contraceptive la plus répandue en France, elle est faite de 4 différentes familles de pilule appelées 1ère, 2ème ,3ème et 4ème génération.
La contraception via l’implant
Qui consiste à utiliser un bâtonnet de 2 mm de diamètre pour une longueur de 4 cm. Ce petit bâton est placé dans le bras et envoie des hormones progestatives dans le sang. Cela entraîne une suspension de l’ovulation durant une période de 3 ans.
Le DIU (dispositif intra-utérin)
Encore appelé stérilet se présente sous forme de T. Il peut être hormonal ou en cuivre et fonctionne sur 3 à 10 ans selon son modèle.
Le diaphragme contraceptif
Qui est placé sur le col de l’utérus, permet de bloquer l’entrée des spermatozoïdes à chaque rapport sexuel.
L’anneau vaginal
Il est inséré dans le vagin. Il s’agit d’un anneau qui délivre de l’œstrogène et de la progestérone dans le sang en petite quantité afin d’empêcher l’ovulation. Il est à retirer après trois semaines et remplacé par un nouveau une semaine plus tard.
La contraception d’urgence hormonale
Qui est encore appelée pilule du lendemain est disponible à la pharmacie sans besoin d’une ordonnance médicale. Par contre, ce dernier ne fait pas partie intégrante des moyens de contraception réguliers. Il est utilisé dans des cas exceptionnels où il y a de fortes probabilités qu’une grossesse entre en jeu.
Chez l’homme, il y a :
La vasectomie
est une opération visant à rendre stérile l’homme en lui sectionnant les différents canaux qui transportent les spermatozoïdes des testicules.
Le préservatif masculin
C’est le plus répandu des contraceptifs utilisés chez les hommes est d’un accès facile. Il est délivré en pharmacie sans présentation d’ordonnance.
Il est placé sur le pénis au cours d’un rapport sexuel afin de garder le sperme au moment de l’éjaculation et d’éviter la fécondation.
Le coït interrompu
Qui consiste à retirer sa verge du vagin de la femme avant l’éjaculation. Cette pratique est simple, mais moins efficace avec un taux d’échec élevé.
En effet, plusieurs raisons expliquent cela, notamment le fait que le liquide pré-séminal libéré avant l’éjaculation contient des spermatozoïdes en faible quantité qui, toutefois, peuvent engendrer une fécondation avant même l’éjaculation.
En outre, il est possible que l’homme n’arrive pas à contrôler son éjaculation et ainsi ne pas effectuer le retrait à temps. Enfin, la contraception thermale ou hormonale est également une option.
Avant de choisir sa méthode contraceptive, il faut connaître les différents types de contraceptifs qui sont disponibles. De plus, que ce soit pour l’homme ou la femme, il est important de se faire aider par un agent de santé approprié (le gynécologue) pour le choix de sa méthode contraceptive.
Selon votre activité sexuelle, votre âge, poids, et d’autres critères, il saura vous orienter vers le meilleur contraceptif pour vous.
Les mutuelles de contraception
Grâce à l’assurance maladie, la sécurité sociale rembourse jusqu’à 65 % du prix d’achat de l’ensemble des contraceptifs chez la femme et jusqu’à 60 % chez l’homme.
Cependant, certains moyens de contraception ne figurent pas dans le lot que couvre la sécurité sociale. Ainsi, pour équilibrer ses dépenses en contraceptifs, il est courant de faire recours aux mutuelles.
Certaines d’entre elles proposent des forfaits complémentaires pour la contraception non remboursée. Plusieurs possibilités sont offertes selon le type de complémentaire santé.
En effet, il peut s’agir d’une inclusion du remboursement dans votre formule de départ. Ainsi, la contraception peut être considérée dans ce cas comme de l’automédication ou de la pharmacie non remboursée.
L’avantage à ce niveau est que le montant que prévoit la mutuelle peut aussi être utilisé pour acheter du sirop contre la toux, des pastilles pour la gorge et bien d’autres. Une autre possibilité consiste à débourser quelques euros pour obtenir un forfait annuel. Ce dernier peut être utilisé comme bon vous semble.
Si vos dépenses en contraceptifs et autres médicaments importants, il est avisé d’opter pour un montant de souscription assez confortable.
La contraception chez les mineurs. En effet, depuis 2 ans, les jeunes filles âgées entre 15 et 18 ans bénéficient de la gratuité de prise en charge en ce qui concerne les consultations médicales et les examens biologiques liés à la contraception.
Les contraceptifs prescrits par un médecin ou une sage-femme leur sont délivrés gratuitement par ailleurs.
Critères de choix de votre mutuelle : cas de la pilule contraceptive
Comme souligné plus haut, il existe 4 générations de pilules contraceptives, à savoir :
- 1ère génération : Triella.
- 2ème génération : Adépal, Amarance, Daily, Evanecia, Leeloo, Lovavulo, Ludéal,Minidril, Optidril, Optilova, Pacilia, Stédiril, Trinordiol, Zikiale.
- 3ème génération : Carlin, Désobel, Efezial, Varnoline Continu.
- 4ème génération : Jasmine, Yaz.
Parmi les générations citées, seules deux sont prises en charge par la sécurité sociale. Il est question des pilules de la 1ère et la 2ème génération. Pour trouver la bonne mutuelle de remboursement de vos dépenses en pilules contraceptives et en bien d’autres dépenses non couvertes par la sécurité sociale, c’est simple.
Il suffit de comparer les offres des compagnies d’assurances. Si vous avez déjà une mutuelle, vous pouvez résilier votre contrat déjà après un an afin de souscrire à une meilleure offre.
Vous avez là tout ce dont vous aurez besoin concernant les mutuelles et la contraception. N’hésitez pas à faire votre choix de mutuelle afin de vous assurer une meilleure prise en charge de votre contraception.