assurer 2 voitures

Peut-on assurer deux voitures au même nom ?

Il arrive souvent qu’une personne ou une famille possède deux véhicules pour une raison ou une autre. Il est également possible qu’une personne possédant déjà une voiture décide d’assurer celle de son fils, de sa fille ou de son conjoint en son nom. Dans ces cas, est-il possible que les deux véhicules soient assurés au même nom ?

 

Est-il possible d’assurer deux véhicules au nom d’une même personne ?

 

Il est tout à fait possible et légal d’assurer deux véhicules à votre nom. Toutefois, cela n’est faisable qu’à certaines conditions.

 

Assurer son véhicule en tant que conducteur principal

 

Si vous souhaitez utiliser personnellement le véhicule en question, vous en serez non seulement le conducteur, mais également le titulaire de l’immatriculation, c’est-à-dire le propriétaire du véhicule. Vous êtes donc considéré comme le conducteur principal des deux véhicules.

 

Assurer le véhicule de votre conjoint

 

Il est également possible d’assurer le véhicule de votre conjoint en votre nom. Dans ce cas, vous serez certes le titulaire de l’immatriculation, mais vous ne serez pas le conducteur de la voiture.

 

Est-il possible d’assurer le véhicule de son enfant ?

 

Il est important de préciser qu’en tant que parent, vous ne pouvez absolument pas souscrire à une assurance à votre nom pour le véhicule de votre enfant. Votre fille ou votre fils devra alors souscrire lui-même à sa propre assurance pour une raison assez particulière.

En effet, les conditions du contrat d’assurance pour les jeunes conducteurs sont assez différentes en raison de tous les risques liés à leur manque d’expérience. Vous n’aurez alors d’autre choix que de souscrire à une assurance au nom de votre enfant.

 

Quelles sont les différentes solutions pour assurer deux véhicules au même nom ?

 

Pour assurer votre second véhicule, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour :

 

  • Une assurance double auto.
  • Une assurance véhicule de collection.
  • Une seconde assurance chez un autre assureur.

 

Afin de bien choisir l’offre qui vous convient le mieux en fonction de votre budget, l’idéal serait que vous ayez plus d’informations sur chacune de ces solutions.

 

L’assurance double auto

 

Certains assureurs proposent l’assurance double auto à leurs clients. Elle consiste à regrouper deux contrats d’assurance auto chez le même assureur. Cette offre est assez avantageuse, car de nombreuses compagnies d’assurances offrent des conditions tarifaires assez attractives.

Il faut préciser que même si vous pouvez assurer deux véhicules en votre nom, l’assurance auto est liée uniquement à la voiture et non au conducteur. De plus, chaque véhicule a ses garanties et ses spécificités.

 

L’assurance véhicule de collection

 

Pour assurer votre second véhicule, vous pouvez également opter pour une assurance voiture de collection. Cette formule d’assurance s’adresse uniquement aux modèles de véhicules ayant au moins trente ans d’âge.

Si la seconde voiture que vous souhaitez acquérir est un véhicule de collection, l’idéal serait donc d’opter pour cette formule spécifique.

Toutefois, le critère de l’âge n’est pas une condition sine qua non pour souscrire automatiquement à une assurance véhicule de collection. Vous devrez respecter d’autres conditions telles que :

 

  • Détenir un permis de conduire depuis au moins 3 ans.
  • Être âgé d’au moins 21 ans à la souscription.
  • Posséder un autre véhicule pour vos trajets courants.
  • Ne pas avoir été impliqué dans un accident de la route depuis au moins 2 ans.

 

Lorsque vous optez pour ce type d’assurance, les offres sont très intéressantes et les tarifs sont extrêmement compétitifs. De plus, en cas de sinistre (vol, accident, etc.), vous serez remboursé selon la côte officielle de collection et non selon la côte Argus (qui est moins élevée).

Par ailleurs, il vous est également possible de souscrire à une assurance classique si vous détenez une voiture de collection.

 

Souscrire une assurance pour son second véhicule chez un autre assureur

 

Bien qu’il soit assez intéressant d’assurer ses deux véhicules chez le même assureur, vous pouvez librement choisir de protéger votre second véhicule chez un autre assureur. La loi n’interdit pas cet acte. Cela pourrait d’ailleurs vous permettre de bénéficier de tarifs plus attractifs chez une autre compagnie d’assurance.

Dans le cas où vous envisageriez cette option, vous devrez tout de même informer chaque assureur de la situation pour plus de transparence.

 

Quid de l’assurance multi-véhicules et de l’assurance flotte automobile ?

 

À cause de la notion de conducteur principal, la souscription d’une assurance automobile au même nom est très souvent limitée à deux véhicules. La majorité des compagnies d’assurances sont assez strictes sur cette limitation, car il est techniquement impossible qu’une seule personne conduise plus de deux voitures à la fois.

Toutefois, dans certains cas, il peut arriver que vous possédiez plusieurs voitures pour divers usages. Pour toutes les assurer, vous avez alors le choix entre l’assurance multi-véhicules et l’assurance flotte automobile pour particuliers.

 

L’assurance multi-véhicules

 

Contrairement aux nombreuses idées reçues, il n’est absolument pas possible de souscrire à une assurance multi-véhicules si nous ne possédons que deux véhicules. Cette assurance n’est réservée qu’aux personnes ayant 3 véhicules ou plus en leur possession.

Par ailleurs, l’assurance multi-véhicules vous permet donc de couvrir plusieurs véhicules en qualité de conducteur principal avec autant de contrats qu’il y a de véhicules.

L’avantage de cette formule est qu’elle vous aide non seulement à mieux gérer vos assurances auto, mais elle permet aussi de réduire le coût des primes d’assurance à payer à la compagnie d’assurance que vous aurez choisie.

 

L’assurance flotte automobile

 

Pendant longtemps, l’assurance flotte automobile a été uniquement réservée aux professionnels. Elle a heureusement été aussi ouverte aux particuliers récemment.

Tout comme l’assurance multi-véhicules, l’assurance flotte automobile permet de couvrir 3 véhicules ou plus. Elle vous sera ainsi utile si vous souhaitez assurer plus de deux véhicules au même nom.

La particularité de l’assurance flotte automobile réside dans le fait qu’elle vous permette d’assurer l’ensemble de vos véhicules sous un seul et même contrat.

Son principal inconvénient est qu’elle ne vous permet pas d’intégrer le taux de bonus que vous avez acquis lors des années précédentes. Malgré cet aspect, cette solution d’assurance est assez intéressante. L’idéal serait quand même de peser le pour et le contre avant d’envisager cette option.