pièces voiture volées

L’assurance automobile couvre-t-elle les pièces de voitures volées ?

Le vol de pièces détachées est devenu un véritable fléau pour tous les automobilistes. Depuis quelques années, les cas de vol de pièces détachées se multiplient. En effet, les voleurs ont développé une appétence pour ce genre de vol rapide et plus discret. De plus, les pièces détachées sont facilement écoulées sur le marché noir.

Face à ce phénomène qui prend de l’ampleur, nombreux sont les automobilistes qui se demandent si leur assurance automobile couvre le vol des pièces détachées. Quel type d’assurance automobile les couvre-t-elle ? Comment vous faire rembourser par l’assurance ?

 

Hausse des cas de vol de pièces détachées de voiture

 

En plus du vol de voiture et d’essence, les automobilistes doivent aussi se méfier du vol des pièces détachées. Le vol de pièces détachées est un phénomène qui existe depuis de nombreuses années, et le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Cependant, avec l’avènement du coronavirus, le nombre de cas de vols de pièces détachées a connu une baisse.

Pourtant, depuis la fin du confinement, le nombre de cas connaît une forte hausse. Selon Le Parisien, l’augmentation des vols de pièces détachées tourne autour de 17% en grande couronne (Yvelines, Essonne, Val-d’Oise et Seine-et-Marne) et 10% dans le reste de la France.

Les phares, pneus, portières, jantes, essuie-glaces, pare-chocs, rétroviseurs, capots, les feux, le pot catalytique, etc., aucune pièce n’est épargnée. Le pot catalytique est d’ailleurs la pièce la plus dérobée parce qu’elle contient de rares métaux chers. La hausse de ces vols est causée par l’augmentation des prix, la demande grandissante et la pénurie des pièces détachées.

Vous qui stationnez vos véhicules à l’extérieur et dans les rues, êtes les plus exposés au vol de pièces détachées. Si un jour vous êtes victime de ce genre de vol, vous pouvez vous tourner vers votre assureur. Cependant, toutes les assurances automobiles ne couvrent pas le vol de pièces détachées.

 

Quelle assurance couvre le vol des pièces détachées de voiture ?

 

Nous commencerons par les vols de véhicule en général, avant de parler du vol des pièces détachées. Vous devez savoir que tous les contrats d’assurance automobile ne couvrent pas le vol de véhicule. Un tiers des formules d’assurance automobile ne prennent généralement pas en compte le vol d’automobile.

C’est pourquoi vous devez faire une comparaison des formules d’assurance afin de choisir celui qui couvre les vols de véhicules et de pièces détachées. Dans le cas où votre contrat d’assurance automobile de base ne vous protège pas contre le vol de véhicules, vous pouvez souscrire à une option « garantie vol » afin de vous protéger contre le vol des véhicules.

De même, la “garantie vol” ne vous protège pas forcément dans tous les cas de vol de véhicule. Mais, elle dépend de chaque assureur. Les conditions dans lesquelles cette garantie vous protège contre le vol de pièces sont énumérées dans les clauses du contrat d’assurance.

La seule option qui vous protège contre tous les risques, y compris le vol de pièce, est l’assurance automobile « tout risque ». Il y a aussi des garanties optionnelles qui vous protègent spécialement contre les vols de pièces détachées.

Par conséquent, si vous ne voulez pas souscrire à une assurance automobile tous risques, nous vous conseillons de comparer les contrats d’assurance afin d’en choisir un qui vous protège contre le vol de pièces détachées.

 

La procédure d’indemnisation

 

Si vous êtes victime de vol des pièces de votre voiture, il y a une procédure à suivre si vous doutez que votre assurance couvrira les dégâts. 

 

Que faire après le vol ?

 

La première chose à faire juste après le vol est de porter plainte au commissariat. Vous disposez juste de 24 h pour déposer votre plainte au commissariat ou à la gendarmerie et de 48 h pour avertir votre assureur.

Comme vous pouvez directement vous rendre chez l’assureur avec une attestation du dépôt de la plainte. Vous pouvez de même lui envoyer une copie du dépôt de la plainte par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est maintenant à votre assureur d’analyser votre cas et de décider s’il vous indemnisera ou non.

 

Les cas où vous pouvez être indemnisé

 

L’indemnisation en cas de vol de pièces de voiture dépend des clauses du contrat d’assurance. Si vous disposez d’une garantie vol, elle vous protège dans deux cas :

 

  • Cas 1

 

Le premier est que les pièces ont été volées simultanément que la voiture assurée. Autrement dit, la voiture a été volée, mais a été retrouvée dans les 30 jours qui suivent son vol avec des pièces manquantes.

Dans ce cas de figure, l’assureur envoie son expert pour estimer les dégâts et le montant d’indemnisation. En fonction des termes de votre garantie vol, votre assureur vous proposera une indemnisation dans les 15 jours suivant la réception du rapport de l’expert.

 

  • Cas 2

 

Le second cas est lorsque les pièces ont été volées pendant une effraction caractérisée de la voiture assurée ou dans un lieu privé fermé à clé (garage, box, parking, etc.).

Outre ces deux cas, la garantie vol ne vous protège pas du vol de pièces. Par exemple, les vols de pièces qui ont lieu pendant les stationnements ne sont pas considérés par la garantie vol. Il existe cependant des garanties optionnelles qui vous protègent contre tous vols de pièces détachées.

 

Décision de l’expert

 

Dans le cas où l’assurance accepterait de vous indemniser, il envoie un expert pour estimer les dégâts. Il y a deux décisions possibles de l’expert. Soit, les réparations sont économiquement faisables, soit non.

Dans le premier cas, l’assurance se charge de payer une indemnisation à hauteur des réparations. Dans le second cas, l’assureur se charge de payer une indemnisation selon la valeur de la voiture. 

Dans le dernier cas, vous avez deux possibilités. La première est d’accepter la décision de l’expert et votre voiture sera envoyée à la casse auto ou revendue à un professionnel. La seconde possibilité est de conserver votre voiture.

Néanmoins, votre assureur enverra une demande d’opposition au préfet pour vous empêcher de vendre la voiture. Il est néanmoins possible de lever l’opposition en réalisant les réparations réglementaires sur la voiture et en la faisant estimer à nouveau par un expert.

Pour ceux qui ont l’habitude de laisser leurs véhicules en stationnement ou de les garer dans des lieux publics, il est primordial de vous protéger contre le vol des pièces. En plus de votre assurance automobile de base, vous pouvez souscrire aux garanties qui vous protègent contre les vols de pièces détachées.