Avez-vous été victime de vol de véhicule ? Sachez que les cas de vols de voitures sont couverts par une assurance auto adaptée et sont remboursés par la compagnie. Il suffit de mener à bien les différentes démarches permettant d’être prise en compte par votre assureur.
Que faire pour bénéficier des garanties offertes par les contrats d’assurance dans ces conditions ? Les éléments de réponse suivants vous donnent plus d’orientation.
Votre voiture est volée ? Faites une déclaration
Pour profiter de l’assurance auto dans le cas de vol de voiture, la toute première chose à faire est de procéder à une déclaration. En effet, cette étape vous permet d’avoir les attestations nécessaires à présenter à votre assureur. La déclaration de vol se fait généralement au niveau du commissariat ou de la gendarmerie de votre zone de résidence.
Il faut vous rendre dans l’un de ces services au plus 24 h après le vol de votre véhicule. Vous devez prendre le soin de préciser aux agents si les papiers de la voiture ont été volés pendant l’effraction ou non.
Cela vous met à l’abri d’éventuels actes qui seront commis par le voleur avec vos informations. Vous ne serez pas non plus tenu responsable des accidents que le voleur fera sur les axes routiers avec votre voiture.
Fournir des pièces justificatives
La deuxième étape du processus est de fournir à votre assureur des pièces attestant que votre voiture a été volée. Celles-ci lui permettent d’avoir les informations requises pour intervenir comme cela se doit et conformément au contrat signé. Pour ce faire, vous devez apporter les documents authentiques qui témoigneront de la véracité des informations transmises.
C’est d’ailleurs ce qui rend indispensable la première étape, à savoir une déclaration auprès de la police. Il est fortement conseillé de conserver les différentes attestations de dépôt de plainte qui vous sont délivrées par les agents. Il s’agit d’une pièce essentielle de déclaration de vol de voiture que vous devez obligatoirement présenter à la compagnie d’assurance.
Vous devez aussi prendre le soin de renseigner le numéro de votre contrat d’assurance ainsi que les détails à propos du sinistre. Ces derniers concernent notamment le lieu, la date et l’heure à laquelle le vol a probablement eu lieu selon vous. Ces données détaillées permettent aux assureurs de prendre les meilleures décisions quant au type de service à vous offrir.
Si vous subissez d’éventuels dommages connexes au vol, c’est aussi le moment de les mentionner.
Contacter l’assureur
Prendre contact avec l’assureur est l’une des principales attitudes à avoir en cas de vol de voiture. C’est une démarche qui a pour but de vous faire profiter des garanties offertes par l’assurance auto. En tant qu’assuré, vous devez contacter l’assureur deux jours ouvrés au maximum après le sinistre.
Après ce délai, vous n’avez pratiquement aucune chance d’avoir les dédommagements pris en compte par la compagnie. Si vous désirez que l’assureur intervienne, vous devez donc vous assurer de le contacter dans les meilleurs délais.
Ainsi, vous avez la possibilité de joindre votre compagnie en vous servant de différents moyens que celui-ci met à disposition. Vous pouvez vous servir du canal téléphonique en composant le numéro que vous aurez recueilli auprès de la société. Il est aussi possible d’écrire à la compagnie en passant par le courrier électronique et d’envoyer une lettre recommandée.
Prenez contact avec votre assureur en vous rendant dans les locaux physiques de celui-ci. Avec cette option, vous pourrez mieux exprimer votre situation grâce à un échange verbal, interactif. Ce moyen est parfaitement adapté si vous désirez avoir une réponse à votre préoccupation dans les meilleurs délais.
Faire une demande d’indemnisation
En cas de vol de voiture, vous devez faire une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance auto. Pour rappel, celle-ci se fait après la déclaration de sinistre au niveau de la police ou de la gendarmerie. Vous devez remplir un dossier disponible auprès de l’assurance et destiné à recueillir la demande d’indemnisation en indiquant :
- la carte grise ;
- le certificat de situation ;
- la facture d’achat.
Il faut aussi fournir une attestation de visite technique du véhicule, de préférence à jour.
Vérifier les indemnisations contenues dans les formules et leurs conditions
Certaines indemnisations se trouvent dans les formules d’assurance auto auxquelles vous avez souscrit. Vous devez donc prendre le soin de vérifier celles-ci ainsi que leurs conditions spécifiques d’application. N’oubliez pas non plus d’analyser les options supplémentaires rattachées aux cas de vol de voiture.
Indemnisations et garanties
Vérifier les indemnisations contenues dans les formules aide à connaître les revendications que vous pouvez faire. En effet, le montant des versements à opérer par les compagnies dépend de la formule d’assurance. Notez que tous les contrats n’incluent pas de manière systématique la garantie vol.
Par conséquent, elle est souvent une option complémentaire et facultative qui complète les formules intermédiaires. Vous devez alors vous assurer de la présence de cette clause dans votre contrat d’assurance.
Si vous avez souscrit une formule tous risques, cette étape de vérification n’est pas nécessaire. Néanmoins, pour plus de sécurité, assurez-vous que vos effets personnels ainsi que vos autres accessoires sont couverts par des garanties spécifiques.
Conditions des garanties couvertes par votre compagnie d’assurance
Certaines conditions sont à connaître pour bénéficier de votre assurance auto dans le cas d’un vol de voiture. Vous avez le devoir de remettre à votre assureur certaines pièces après 30 jours de recherche sans suite.
Les documents du véhicule restés en votre possession vous permettent de bénéficier d’une indemnisation précise. Par ailleurs, si avant 30 jours, le véhicule est retrouvé, vous pouvez le récupérer auprès de la police sans débourser des coûts supplémentaires.
Dans le cas où, la voiture est retrouvée, vous pouvez décider de rembourser l’indemnisation versée par l’assureur et récupérer votre voiture. Il est aussi envisageable de céder la voiture à la compagnie qui s’occupera à son tour de la revendre.
Analyser les garanties complémentaires au vol de la voiture
Analysez les garanties complémentaires au vol de la voiture dans le cadre d’une procédure d’obtention d’indemnisation. En réalité, certains sinistres engendrent des actes de malfaisances directs qu’il faudra prendre en compte.
Vous avez donc la possibilité de demander à la compagnie d’assurance de vous assurer sur les dégâts connexes. Il s’agit notamment des actes de vandalisme sur le véhicule ou le vol des accessoires de la voiture. La garantie vol peut couvrir les frais de réparation liés aux éventuels dommages matériels (pare-brise, rétroviseurs, etc.).