garanties à réclamer

Quelles sont les garanties à réclamer lors de la souscription d’une assurance ?

Vous désirez souscrire une assurance afin de protéger vos biens ou les personnes qui vous entourent ? Cependant, il relève d’une grande importance de connaître les informations importantes sur les garanties à réclamer avant de vous engager.

Qu’est-ce qu’une garantie en assurance ? Toutes les garanties peuvent-elles être admises dans un contrat d’assurance ? Voici quelques précisions sur les garanties que vous pouvez exiger de votre assureur avant de conclure le contrat.

 

Garantie en assurance : qu’est-ce que c’est ?

 

Dans une police d’assurance, les garanties représentent les obligations que votre assureur prend à votre égard. En effet, en souscrivant un tel contrat, la compagnie se donne pour mission de garantir certains biens vous appartenant. Il s’engage donc à une réparation en cas de survenance d’un sinistre.

Ainsi, la garantie est le risque que vous décidez de prévenir en souscrivant une assurance. De plus, l’assuré énumère toutes les garanties dans la police d’assurance, de même que les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

Toutefois, il n’est pas exclu qu’avant la souscription, l’assuré réclame certaines garanties à son assureur. Cette liberté contractuelle vous permet alors de souscrire des garanties adaptées à vos besoins ou de personnaliser votre assurance.

 

Quels sont les principaux risques garantis dans un contrat d’assurance ?

 

En tenant compte de vos moyens de déplacement, de votre activité professionnelle, de la destination de vos marchandises, vous pouvez réclamer divers types de garanties en assurance.

 

Les garanties en matière de transports de marchandises

 

Lorsqu’un commerçant désire souscrire une assurance pour garantir le transport de ses produits, il ne peut exiger que trois formes de garanties à son assureur.

Il s’agit d’abord de l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, cette garantie couvre tous les dommages que les marchandises pourraient subir. Nous parlons très souvent d’une garantie des risques de magasin à magasin.

De plus, dans un tel contrat, la compagnie s’engage à indemniser son assuré en cas de pertes de biens. La police d’assurance protège tous les aléas liés aux articles depuis l’embarquement jusqu’à la livraison.

Le client peut aussi réclamer la garantie « FAP sauf » dans l’optique de se prémunir des dégâts considérables qu’un naufrage, un incendie, ou même l’avarie commune pourrait engendrer.

En effet, il s’agit d’une garantie des dommages majeurs que les marchandises peuvent subir. En revanche, elle fait exclusion des risques de vol et ne s’applique qu’en matière de transport maritime.

Le code CIMA autorise également le commerçant à demander une garantie des risques de guerre et mines avant la conclusion du contrat. Il s’agit d’une protection particulière qui couvre les actes de piraterie et de sabotage. Elle peut être souscrite pour tous les moyens de transport.

 

La garantie contre une invalidité totale ou permanente

 

Lorsque l’assuré est en pleine activité professionnelle, il peut se prémunir d’un risque d’invalidité futur. Ainsi, à la survenance d’un pareil événement, la compagnie prend en charge la totalité des frais déboursés.

Elle s’occupe également de l’assuré durant la période d’infirmité ou même toute sa vie s’il s’agit d’une incapacité permanente.

 

L’assurance contre une perte d’emploi

 

Cette garantie, bien qu’elle soit facultative, peut être réclamée par l’assuré lors de la conclusion d’un contrat. Elle sera d’une grande utilité lorsque vous êtes victime d’un licenciement suite à un événement ou à des difficultés techniques.

 

Les exclusions de garanties dans une police d’assurance

 

Il faut dire qu’il existe, selon le cas, certaines catégories de biens qui ne peuvent pas faire l’objet d’une garantie. Ce sont surtout les marchandises transportées dans un véhicule. Il s’agit entre autres des :

 

  • Véhicules destinés au déménagement.
  • Moyens de transport funéraires.
  • Produits périssables.
  • Denrées alimentaires et marchandises dangereuses.
  • Actions, obligations, billets de banque et chèques.
  • Bijoux et pierres précieuses.

 

L’assurance auto, une forme de contrat avec ses garanties spécifique

 

Lorsque vous achetez un véhicule, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance afin de réparer les dommages qu’il pourra causer à autrui.

Il existe donc des garanties indispensables que vous devriez demander à votre assureur, qu’elles soient présentes ou non dans la police d’assurance. Par contre, d’autres garanties sont facultatives.

 

La garantie responsabilité civile

 

Il s’agit ici d’une garantie obligatoire contenue dans tous les contrats (polices) d’assurance. Si vous possédez un véhicule, l’assurance au tiers devient donc une nécessité.

C’est une garantie qui couvre les dégâts matériels ou corporels que votre voiture occasionne lors d’un accident.

 

La garantie contre le vol

 

La garantie contre le vol permet au propriétaire du véhicule de recevoir une indemnisation en cas de détournement ou de tentative de vol de sa voiture. Il peut aussi exiger de son assureur la protection contre les risques d’égratignures, de rétroviseurs brisés ou de rayures.

 

La garantie incendie

 

Cette garantie permet au propriétaire d’obtenir une réparation intégrale lorsque le feu ou une explosion endommage son bien.

 

La garantie dommage collision

 

En souscrivant une assurance pour votre véhicule, vous pouvez demander d’insérer une garantie dommage collision dans le contrat. En effet, cette garantie permet d’indemniser les dégâts subis par votre automobile lorsqu’il heurte une autre voiture, un animal ou même une personne.

 

Les garanties facultatives

 

Lors de la conclusion d’un contrat d’assurance, le propriétaire d’une voiture a le choix de réclamer d’autres garanties à son assureur qui ne sont pas énumérées dans la police d’assurance.

Il peut exiger une protection contre les catastrophes naturelles. En effet, lorsqu’il souscrit une telle assurance, les risques d’inondation et de tremblement de terre qui peuvent détériorer la voiture sont pris en compte par la compagnie.

En outre, vous pouvez assurer les pannes techniques et mécaniques de votre véhicule. La société sera donc contrainte, en cas de survenance d’un tel cas, de vous rembourser l’intégralité des frais de réparation des dégâts.

Lors de la souscription d’une assurance, vous pouvez aussi garantir le contenu de votre voiture, le conducteur du véhicule, de même que les prêts d’engins. Dans une police d’assurance, la compagnie se charge d’énumérer les risques qui feront l’objet de garanties.

Cependant, vous avez la possibilité de modifier ces clauses et de demander à votre assureur d’autres garanties personnelles. Il ne faut toutefois pas oublier que certains biens ne peuvent pas être garantis selon les dispositions législatives qui régissent les conventions d’assurance.