assurance auto complémentaire

Qu’est-ce qu’une assurance auto complémentaire ?

Pourquoi rajouter à votre assurance auto une assurance complémentaire ? Telle est la question que de nombreux conducteurs se posent. Toutefois, il est important de savoir que même si cette forme d’assurance est facultative, elle vous permet de circuler en toute sécurité et en toute quiétude. 

De plus, elle présente bon nombre d’avantages non négligeables. Mais que faut-il réellement savoir sur l’importance de cette couverture d’assurance ? Et qu’en est-il de ses garanties et des critères de choix ?

 

Assurance auto complémentaire : de quoi s’agit-il ? 

 

Après l’achat de votre voiture, la souscription à une assurance traditionnelle est une obligation pour être en règle vis-à-vis de la loi.

Parmi les différentes formules d’assurance, nous retrouvons le complémentaire d’assurance auto. Il est avant tout un contrat d’assurance facultatif contrairement à une simple assurance auto obligatoire.

C’est un complément dont la couverture démarre là où celle de votre assurance principale s’arrête. En effet, cette assurance vous permet de souscrire aux frais non couverts par votre assurance auto. Il s’agit donc d’un complément des garanties plus poussées qui vous permet d’être encore mieux couvert.

Notons que l’assurance auto complémentaire ne remplace pas votre assurance auto principale mais propose juste des offres supplémentaires.

 

Assurance auto complémentaire : quelles sont ses garanties ?

 

Une complémentaire auto comporte plusieurs options qui dépendent généralement de la compagnie d’assurance et de chaque formule. Mais il s’agit très souvent des garanties suivantes :

 

Rachat de franchise 

 

Cette garantie se limite habituellement à un plafond de 1500 euros selon les contrats. Elle permet au conducteur de régler la prime en contrepartie d’une remise partielle ou complète de la valeur initiale. Notons qu’elle ne s’applique que pour les sinistres contenus dans le contrat comme le vol, l’accident, le vandalisme, un pneu crevé, un incendie, etc.

 

Assistance 0 km 

 

Elle est d’une grande utilité quand votre véhicule garé en bas de chez vous est en panne. Pas d’inquiétude donc car vous pouvez être dépanné en toute simplicité.

 

Indemnisation en cas de vol

 

Lorsque vous êtes victime d’un cas de vol, l’assurance auto complémentaire complète l’indemnisation de votre assurance auto principale.

 

Véhicule de remplacement

 

Grâce à l’assurance auto complémentaire, vous avez droit en cas de panne à un véhicule de prêt. Ceci en attendant la réparation de votre auto. Nous vous notifions que ce véhicule vous est tout de suite proposé et sans frais supplémentaire.

 

Protection juridique

 

En cas de litige entre automobilistes, vous bénéficiez d’une prise en charge du coût de ce litige. Sans oublier l’accompagnement personnalisé qui vous est offert pendant vos démarches juridiques.

Outre ces garanties de l’assurance auto complémentaire, vous pouvez aussi demander des garanties spécifiques à vos besoins.

 

Quand faut-il souscrire à une assurance auto complémentaire ?

 

La souscription à cette forme d’assurance auto se fait très souvent quand votre assurance auto principale ne propose pas les garanties dont vous avez réellement besoin. Vous avez certainement des besoins particuliers qui nécessitent des garanties qui vous seront spécifiques. La complémentaire d’auto est donc adaptée dans ce cas de figure.

De surcroît, il est plus judicieux de souscrire à cette couverture pour éviter d’ajouter des garanties optionnelles à votre assurance auto principale.

 

Assurance auto complémentaire : pour qui ?

 

Cette assurance offre une couverture tout à fait idéale et accessible à tous les automobilistes. Mais elle l’est encore plus pour certains automobilistes en particulier puisqu’elle offre des garanties non couvertes par votre assurance auto principale.

Il s’agit surtout des propriétaires des voitures de luxe et de valeur élevée. Nous retrouvons aussi les propriétaires de voitures sportives très performantes dotées d’une grande puissance.

Grâce au complément d’assurance, ces propriétaires d’autos seront mieux couverts et mieux indemnisés. Ils pourront notamment bénéficier d’un rachat de franchise en cas de vol ou de sinistre.

Pour plus de quiétude en conduisant, l’assurance complémentaire peut être associée avec plusieurs autres options et packs supplémentaires. Cet ajout d’éléments reste possible moyennant un coût mensuel.

 

Quels sont les critères de choix d’une assurance voiture complémentaire ?

 

Afin de profiter au mieux de votre assurance auto complémentaire, vous devez faire le meilleur choix. Pour cela voici quelques références pour vous faciliter la tâche.

 

Le montant d’indemnisation et le rachat de franchise

 

Il est important de tenir compte du montant d’indemnisation relatif à chaque sinistre. Il doit être plus avantageux que les cotisations mensuelles que vous devez payées. Pour cela, vous devez vérifier le montant des plafonds.

 

Les garanties du contrat

 

Si vous désirez bénéficier de certaines garanties, c’est dès le contrat que cela doit se faire. Vous devez donc choisir l’assurance qui correspondra au mieux à vos attentes à travers le type de protection voulu. Il est assez utile de vérifier les exclusions et les délais de carence afin de ne pas être surpris.

 

Conditions de déclaration du sinistre

 

Il s’agit ici d’opter pour une complémentaire auto qui vous permettra de faire des modifications, une résiliation, une souscription, ou même une déclaration de sinistre le plus simplement possible. Vos contrats seront donc gérés directement en ligne pour vous éviter des déplacements inutiles.

Mis à part ces critères, vous devez comparer les offres de différentes compagnies avec un comparateur de prix. Ceci vous permettra de faire des économies et de choisir le plus avantageux. Il est également important de lire les avis clients.

Grâce à cette astuce, vous pouvez déterminer les avantages et les inconvénients que vous aurez à opter pour telle ou telle compagnie d’assurance. Vous pouvez ainsi vérifier leur fiabilité.

 

Qu’en est-il des prix ?

 

Si vous avez des inquiétudes en ce qui concerne les tarifs de l’assurance auto complémentaire, vous devez savoir qu’elles n’ont pas leur raison d’être.

En effet, cette forme d’assurance est assez abordable puisqu’elle a un rapport couverture/prix assez avantageux. Vous pouvez donc opter pour des prises en charge complètes à partir de 10 euros le mois.

Mais vous devez toujours être prudents dans vos vérifications. La compagnie que vous aurez choisie doit proposer une couverture dont le coût est inférieur à la franchise à supporter en cas de sinistre avec votre assurance auto principale.

Votre assurance auto complémentaire ne doit pas vous revenir plus chère que l’ajout de garanties optionnelles sur votre assurance auto principale.