Il n’y a pas de plus merveilleux que d’avoir un camping-car et de pouvoir parcourir les routes pour profiter d’une vie nomade ! Il existe mille et une raisons d’acheter un camping-car.
Ces véhicules de vacances, qui se déclinent en une infinité de modèles, vous permettant de découvrir de nouveaux territoires.
Investir dans un camping-car est une excellente idée pour mieux profiter de la nature, vaincre la routine et passer d’agréables vacances.
Nous vous invitons, à travers cet article, à découvrir tout ce qui concerne les garanties et les assurances camping-car.
Qu’est-ce qu’une assurance camping-car ?
Comme n’importe quel autre véhicule, le camping-car doit être assuré. L’assurance camping-car est obligatoire (l’article L211-1 du Code des assurances).
Vous devez donc souscrire un contrat d’assurance pour faire circuler votre camping-car.
Cependant, assurer ce type de véhicules est une obligation légale. Vous venez juste d’acheter un camping-car neuf ?
Dans ce cas, votre obligation légale s’arrête à la garantie responsabilité civile qui vous permet de réparer les dommages causés à autrui.
Toutefois, cette garantie n’est pas suffisante pour un véhicule neuf.
En effet, la responsabilité civile ne vous permet pas de bénéficier d’une prise en charge des frais de réparation si vous êtes responsable d’un accident.
Voilà pourquoi il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance avec une bonne couverture.
Pourquoi et comment souscrire une assurance camping-car ?
Ce type d’assurances permet de couvrir, aussi bien le conducteur que le véhicule de vacances. Cette assurance est indispensable pour pouvoir conduire son camping-car en France et à l’étranger.
En effet, assurer un véhicule en circulation est une obligation légale imposée par le code des assurances.
Pour pouvoir souscrire une assurance camping-car, il est nécessaire de répondre à certaines conditions.
La conduite de ce véhicule est plus difficile que celle d’une petite voiture. Ainsi, certaines compagnies d’assurance exigent de l’expérience (25 ans âge minimum et 3 ans ancienneté du permis de conduire).
Quelle assurance camping-car choisir ?
Responsabilité civile
Vous vous êtes certainement posé cette question. Comme évoqué précédemment, l’assurance obligatoire, aussi appelée « assurance aux tiers » est indispensable pour pouvoir rouler avec son camping-car.
Elle couvre les frais de réparation des dommages, matériel et / ou corporels, causés à autrui.
Garanties optionnelles / supplémentaires
Il est aussi possible d’ajouter des garanties supplémentaires à l’assurance obligatoire pour une meilleure gestion des risques.
Les assureurs proposent aujourd’hui plusieurs formules d’assurance camping-car. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix !
Le choix des garanties optionnelles dépend des préférences et du budget de chacun. Parmi les garanties supplémentaires, Nous pouvons citer :
La garantie assistance
C’est une garantie importante qui doit être incluse dans votre contrat d’assurance camping-car.
La garantie assistance vous permet de profiter d’une prise en charge rapide de votre véhicule en cas de panne.
La garantie protection juridique
Cette garantie vous offre une protection juridique en cas de problème avec un professionnel suite à l’achat, la location ou la réparation d’un camping-car.
Les options supplémentaires
Le camping-car peut coûter des dizaines de milliers d’euros, voire des centaines de milliers d’euros.
Il est donc nécessaire de bénéficier d’une excellente couverture. Vous devez assurer votre véhicule contre le vol, le bris de glace et les incendies.
La garantie dommages « tous accident »
C’est la garantie facultative qui vous permet d’être indemnisé lorsque votre camping-car est endommagé.
Assurance camping-car temporaire
L’assurance camping-car temporaire vous permet de profiter d’une protection pour une durée limitée (lors de vos vacances par exemple).
Comme vous le savez, souscrire un contrat d’assurance camping-car peut coûter cher. De plus, de nombreuses personnes n’utilisent leurs véhicules que durant la période estivale.
Il est donc possible d’assurer temporairement un camping-car, que ce soit avec un forfait à la journée, un forfait à la semaine ou un forfait au mois.
Vous l’aurez compris ! L’assurance camping-car, contrairement à ce que nous pourrions croire, est à la portée de toutes les bourses.
Assurance camping-car kilométrique
L’assurance camping-car au kilomètre est aussi une option intéressante pour limiter les coûts. Vous n’avez qu’à déclarer la distance parcourue pour payer un forfait qui correspond au nombre de kilomètres parcourus.
Plusieurs options et paliers existent. Tout comme l’assurance camping-car temporaire, l’assurance au kilomètre est destinée aux personnes qui n’utilisent leurs véhicules de vacances que quelques jours par an.
Vous pouvez aussi choisir le niveau de couverture en souscrivant de nombreuses options et ainsi profiter d’une couverture optimale.
Assurance camping-car à l’étranger
De nombreuses personnes investissent dans un camping-car pour découvrir le monde et pour se déplacer sans contraintes.
Pour garder l’esprit tranquille et pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de respecter certaines règles de sécurité.
Avant de partir, vérifiez bien que votre destination figure parmi les pays couverts par votre assurance camping-car.
La liste des pays où votre véhicule de vacances est assuré figure sur la carte verte. Il est aussi possible de souscrire un contrat camping-car temporaire si le pays de destination est hors carte-verte.
Assurer votre camping-car : combien ça coûte ?
En effet, le prix d’une assurance camping-car dépend de nombreux facteurs comme l’état et la valeur du véhicule, la nature d’utilisation du camping-car, les garanties optionnelles choisies et le profil du conducteur.
Les membres de la Fédération Française des camping-cars peuvent profiter d’un tarif avantageux.
Comment bien choisir votre assurance camping-car ?
Afin de mieux choisir votre assurance camping-car, il existe, néanmoins, quelques critères à prendre en considération :
- Si vous souhaitez partir à l’étranger, vérifiez bien que l’assurance vous couvre à l’international.
- Lorsque vous utilisez, régulièrement et durant toute l’année, votre camping-car, l’adhésion à la Fédération Française des camping-cars est intéressante.
- Assurez-vous que le niveau de couverture correspond à vos besoins et n’hésitez pas à souscrire des garanties supplémentaires si nécessaire.
- Vous pouvez choisir entre 3 niveaux de couvertures : l’assurance tiers (responsabilité civile), l’assurance intermédiaire (modulable) et l’assurance tous risques (niveau de couverture optimale).
- Avant de vous engager, vérifiez bien les exclusions de garanties (dommages et situations non couverts).
- Comparez les différentes offres d’assurance sur le web.